Bonjour,
Malheureusement, des voitures 100% fiables il en existe pas!
J'ai testé Peugeot 806, Fiat Ulysse, Opel Zafira, Renault Espace 2 et 3 et aussi Volkswaggen Touran et tous ont leur soucis, avantages et défaults.
D'abord il faut que tu saches qu'un genre Opel Zafira sera très limité par rapport à un vrai monospace, car en mode 7 places le Zafira n'offre pas de coffre et les places assises sont limitées à des enfants jusqu'à adolescence. Par contre si c'est un véhicule pour faire de la ville çà peut etre un bon compromis, mais attention car pompes a injection qui fuient après les 200.000km et les soucis de vanne EGR, débit metre d'air et routle du levier de vitesses qui s'use et rends le passage des vitesses difficile, surtout la 1ere. Attention lors des essais si le moteur fume bleu, il vaut mieux passer à un autre véhicule, car certains modeles sont conus pour consommation d'huile moteur et sans appoint mensuel, la casse du moteur sera inévitable.
Pour 806, Evasion et Ulysse (même mécanique 1,9TD et 2,1TD 12v), moteurs très robustes, préférez le 2,1TD qui fait 110ch et sera plus approprié pour pousser le gros volume et surtout chargé. Le soucis a surveiller est la pompe a injection qui fuit aussi, mais avantage c'est qu'on trouve facilement des réparateurs cout environ 500€. Lors d'un essaie si vous tournez la clée pour couper le moteur et que celui-ci continue encore de tourner encore quelques secondes, vous pouvez déjà compter sur la remise en état de la pompe au complet. Niveau entretiens, toujours effectuer le remplacement du kit distribution avec le kit courroie accéssoire, car le tendeur defectueux provoque la casse prématurée de la courroie et donc la casse de la distribution et qui provoque en chaine la casse du moteur, (ce qui m'est arrivé). Niveau espace, c'est proche du Chrysler Voyager, avec l'avantage que chaque siege soit independant, mais le coffre est plus petit que le Voyager. Autre avantage, possède 2 portes coulissantes au lieu d'une pour le Chrysler Voyager de la meme époque.
Pour les Renault, il vaut mieux les éviter de près et de loin, d'ailleurs vous trouverez très facilement des Espace 4 pas cheres, mais prévoyez le budget pour remplacer le moteur, surtout les DCI 120ch.
Les Touran sont très bien, mais habitabilité réduite, proche d'une voiture surtout à l'avant. Niveau mécanique équipés de courroies de distribution, soucis de fiabilité des vannes EGR, débimetre d'air et le plus chiant le kit embrayage complet qui en général passe aussi par le volant moteur bimasse, soit un cout qui dépasse les 1000€ en garage et proche de 1500€ en concéssion.
Le Toyota Prévia me tente bien pour mes éssais, niveau catalogue le 2,2 D4D parait etre le meilleur choix et niveau fiabilité vanne EGR, comme tous, sauf pour le Chrysler Voyager de 91 à 95 qui n'en possède pas, par contre le prix de certaines pièces parait très excessif, mais dès que je pourais éssayer je ferais mon propre test.
EN RESUMEE
Dans ce que j'ai eus dans mes mains, emballé par le Touran et les faibles consommations des TDI 110 et 130ch, les versions 90ch sont trop justes. Emballé par 806/EVASION/ULYSSE surtout niveau des pièces détachées et facilité d'entretiens.
Mais pour mon utilisation (voiture principale pour famille de 7 personnes), donc partir en vacances il faut prévoir aussi le chargement des bagages qui n'est pas le meme de 5 personnes à 7 personnes, le Voyager de 1995 reste encore un très bon compromis. Si entretiens fait en temps et en heure, pas de soucis majeure, car en général les culasses ont déjà été remplacées. Le Voyager a une puissance tout à fait correcte 118ch et un confort qui restera inégalée, meme sur les modeles plus recents de Chrysler. Niveau entretiens sur Ebay les pièces neuves sont facile à trouver.
Si le Voyager n'existait pas, je pense que je serais resté sur un 806/EVASION/ULYSSE qui est le plus proche du Voyager en termes habitabilité sauf pour le coffre un poil plus petit.
J'espère que çà peut t'orienter et surtout à t'aider dans les essais...