Et enfin on va parler du pneu, là c'est un peu plus basiques mais ça a son importance surtout au niveau sécurité et dans une moindre importance le contrôle technique, toujours dans l'optique de notre passage en jantes Tuning
Pour commencer un petit rappel, le bé-a-ba , comment lire un pneu. Quand vous regardez le flanc de votre pneu il y a pleins d'inscriptions avec des chiffres et des lettres écrites sous la forme par exemple:
1 et 4 ) Fabricant et profil du pneu.
7-8-9-10-11 et 12 ) Taille, indices de vitesse et de charge du pneu.
15) Date de fabrication du pneu1 et 4- est tout simplement la marque du pneu et sa dénomination de sa gamme par exemple : Michelin Pilot Exalto.
7-8-9-10-11 et 12 - c'est la taille du pneu en largeur de bande de roulement en mm / hauteur du flanc en % de la largeur de bande roulement / taille de la jante en pouces ! Le 88 est l'indice de charge maximum du pneu et le "v" l'indice de vitesse maximum que peut rouler le pneu.
Ici en exemple nous avons un peu de 225mm de large, 40% de la largeur en hauteur de flanc et monté sur une jante de diamètre 18 pouces.
La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule. Il ne faut pas que vous montez des pneus avec des indices de charges et de vitesses inférieurs à ceux montés d'origine sur votre véhicule. En revanche des indices supérieurs sont autorisés
Tableau de correspondance de charge :
Tableau de correspondance de vitesse :
15 - signifie que le pneu a été fabriqué la semaine 10 de l'année 2006. Il est conseillé de changer ses pneu tous les 5 ans même s'il n'est pas complètement usé car un pneu est en caoutchouc et vieillit avec le temps, c'est alors que le pneu commence à craqueler et devient fragile il y a alors risque d'éclatement, à 130 km/h sur l'autoroute je vous laisse imaginer les dégâts...
Voilà tout ce qui nous intéresse dans notre de changement de taille jantes on va changer de pneus et ça ne se passe pas n'importe comment, c'est surtout la taille qui vas être primordiale.