Aux Amis Reunis
Salut l'ami et bienvenue dans le site généraliste Aux Amis Reunis.

Site Internet généraliste nouvelle génération avec services gratuits et accéssible à tous par simple inscription sans engagement!

ICI C'EST UN FORUM GENERALISTE DE TOUTE DISCUTION, SANS TABOUS NI CENSURE... TOUT LE MONDE EST LE BIENVENUE!

Ne perdez pas de temps et venez nous rejoindre dans les divers forum de discution, débats, sondages et une fois inscrit vous aurez accès à l'ensemble du site, mais aussi des services gratuits comme par exemple les petites annonces, les partennaires officiels afin de faire des économies.
Le site est entièrement gratuit pour tous!

Si vous souhaitez participer à la vie du site, ne perdez plus votre temps et inscrivez vous, çà vous prendra 2 minutes chrono en main et partagez vos connaissances.
Dans le cas ou tu ne souhaites pas participer, nous te demanderons de ne pas t'inscrire, car notre but n'est pas d'avoir un maximum d'inscrits, mais de participants.

NOTE IMPORTANTE
Avant de poster votre demande, veuillez faire une bréve présentation et vérifiez que votre demande n'ai pas été faite par un autre membre et qui aurait déjà une réponse, ce qui vous ferais gagner du temps.

A très bientot, parmi nous l'ami.
Aux Amis Reunis

Site Internet généraliste nouvelle génération avec services gratuits et accessible à tous par simple inscription! Venez vous aussi vous exprimer librement sur les sujets qui vous tiennent à cœur! Alors n’attendez plus et rejoignez nous sans attendre !

Accueil A.A.R.AccueilS'enregistrerConnexion

Partager | 

L'esclavage éxiste encore, la preuve!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Danidan
STAFF AAR
STAFF AAR

Masculin
Code postal & Ville: Chelles 77 en Seine et Marne

MessageSujet: L'esclavage éxiste encore, la preuve!   Mer 23 Nov 2005 - 11:27

Trois mois avec sursis pour une institutrice accusée d'esclavage domestique

Une institutrice de 47 ans jugée pour avoir fait travailler une jeune fille pendant quatre années à son domicile sans rémunération a été condamnée mardi par le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) à 3 mois de prison avec sursis. La peine a "déçu" la jeune fille. Rose Wilson, de son nom d'épouse Komena, a uniquement été condamnée pour "aide à l'entrée et au séjour irréguliers d'un étranger". Elle a été en revanche été relaxée pour les faits principaux qui lui étaient reprochés à savoir "rétribution inexistante ou insuffisante du travail d'une personne vulnérable", "recours d'une personne exerçant un travail dissimulé" et "emploi d'un salarié sans autorisation de travail". Il était reproché à Mme Wilson d'avoir fait venir la jeune soeur de l'épouse de son frère en France, Estelle K., de l'avoir logée et employée pendant 4 ans à diverses tâches domestiques, sans rémunération, à son domicile à Saint-Denis. "Des faits d'esclavage" domestique, aux yeux du Comité contre l'esclavage moderne (CCEM) qui soutenait la jeune fille. Le procureur de la 15e chambre du tribunal correctionnel avait considéré "les faits constitués" et requis une condamnation de six à huit mois de prison avec sursis tout en appelant le tribunal à "faire la part des choses". Il avait en effet estimé que l'affaire s'inscrivait "dans un contexte familial" et qu'il y avait "un cadre d'accord au départ", notant également que la jeune fille avait 18 ans lorsqu'elle était arrivée en France. "On n'est pas dans un cas de réseau ou d'emploi de mineur", avait-il ajouté. La partie civile demandait 30.000 euros de dommages et intérêts pour les quatre années de travail non rémunéré. Elle a été déboutée de cette demande. Estelle K. s'est dit très "déçue" et pourrait engager une procédure aux Prud'hommes. La victime a affirmé aux enquêteurs qu'elle s'occupait de la maison tous les jours de 7 heures à 22h30, se chargeant du linge, des repas et du ménage, ainsi que de la plus jeune des six enfants, qui venait de naître lorsqu'elle est arrivée en France. Elle a également raconté qu'elle dormait, pendant la dernière année, sur un matelas à même le sol dans la chambre des enfants les plus jeunes. Une situation qualifiée de "honteuse et dégradante" par son avocate Me Laurence Hapitz. A l'audience, Mme Wilson a pour sa part affirmé qu'il s'agissait "d'entraide familiale". "Elle était intégrée à la famille et aidait aux tâches à proportion de son temps libre. C'est Estelle qui en avait le plus", a-t-elle déclaré. Estelle avait espéré, en venant en France, poursuivre une formation de couturière.

Soso 75
J'ai peu de temps, mais je viens dès que je le peux!

Féminin
Code postal & Ville: Paris

MessageSujet: Re: L'esclavage éxiste encore, la preuve!   Mer 23 Nov 2005 - 14:26

Il ne faut pas 4 ans pour te rendre compte que tu n'es pas rénuméré tout de même, il ne faut pas abuser !!
Il doit y avoir une histoire de fric là-dessous !! Peut-être un manque de fric au sein de cette famille ??
C'est vrai que ça peut paraître "tordu" ce que je dis là, mais... allez savoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Joss Randall
STAFF AAR
STAFF AAR

Masculin

MessageSujet: Re: L'esclavage éxiste encore, la preuve!   Mer 23 Nov 2005 - 14:30

Soso tu sais, parfois les gens qui sont confrontés à ces situations n'osent pas dire ce qu'elles pensent par peur de représailles. D'autant que dans le cas présent cela touche la famille proche, c'est d'autant plus grave il me semble. Certains ne se génent pas pour abuser de la faiblesse d'autres personnes, et ça c'est moche.
http://jossrandall.blogspirit.com/
Soso 75

Féminin

MessageSujet: Re: L'esclavage éxiste encore, la preuve!   Mer 23 Nov 2005 - 14:37

Oui, j'entends bien Joss, mais avec tout ce que l'on voit et entend, des fois je me demande si c'est pas du "pipo". Mais c'est bien ce que je disais : "ça peut paraître un peu "tordu" ce que je dis".
N'empêche que oui, si c'est vraiment le cas, c'est dégoûtant. L'esclavage ne doit plus exister !! Mais ce qui me gêne le plus, c'est d'avoir attendu 4 ans pour parler...
Danidan
STAFF AAR
STAFF AAR

Masculin

MessageSujet: Re: L'esclavage éxiste encore, la preuve!   Mer 23 Nov 2005 - 23:56

Il y en a qui n'en parlent pas tout simplement par honte de leur situation.
Il faut savoir que des personnes dans ce cas j'en ai vu dans les beaux quartiers du 94. J'avais discuté avec un couple, qui pour moi étaient des "esclaves modernes", car ils travaillaient dans une grande propriété, la femme fesait toutes les taches ménagères de la maison et le mari fesait le jardinage et l'entretiens de la maison.
Ils habitaient dans un cabanon au fonds du jardin, donc travaillaient sans horaires fixes et touchaient seulement 400€/mois pour le couple.
Ils m'ont expliqués que du fait qu'ils ne trouvaient pas de logement, ils étaient obligés de rester là, car leur salaire ne leur permettrais pas de louer, meme pas une chambre.
Parfois, ces gens là n'ont pas d'autres choix, si non, c'est la rue...

cole.trickle
FONDATEUR
FONDATEUR

Masculin
Code postal & Ville: chez moi ou au bureau

MessageSujet: Re: L'esclavage éxiste encore, la preuve!   Jeu 24 Nov 2005 - 9:42

et les proprietaires apres se cache derriere le " mais attendez 400 euros par mois mais sont logé nourris, blanchis, etc..."

STAFF AAR
STAFF AAR

Masculin

MessageSujet: Re: L'esclavage éxiste encore, la preuve!   Mar 29 Nov 2005 - 22:37

Il n'y a pas que les particuliers qui se rendent coupable de tels agissements. Ainsi le groupe Total vient de signer un accord à l'amiable avec 8 travailleurs birmans (à vos atlas pour trouver la Birmanie..), pour les indemniser à hauteur de 10.000€ chacun. Les plaignants accusaient le groupe pétrolier de les avoir employés sous la contrainte et la force de l'armée birmane.
Joss Randall
STAFF AAR
STAFF AAR

Masculin

MessageSujet: Re: L'esclavage éxiste encore, la preuve!   Mar 31 Jan 2006 - 7:15

Journée du souvenir fixé au 10 Mai par Jacques Chirac
Catwoman
Le Forum, c'est ma drogue, il faut ma dose quotidienne

Féminin
Code postal & Ville: Quelque part ou ailleurs ...

MessageSujet: Re: L'esclavage éxiste encore, la preuve!   Mar 31 Jan 2006 - 9:30

quoi qu'il en soit il y aura toujours des gens pour exploiter les autres ... l'être humain est comme ça ... la loi du plus fort ...

Joss Randall
STAFF AAR
STAFF AAR

Masculin

MessageSujet: Re: L'esclavage éxiste encore, la preuve!   Lun 15 Jan 2007 - 23:48

Il s'appelle Christian, il est âgé d'une cinquantaine d'années ; et depuis quinze ans, il travaillait comme un véritable esclave dans un atelier de confection lyonnais, vivant dans les conditions les plus sordides, et pratiquement sans salaire. "Il dormait dans un coin du salon de son employeur, sur une paillasse, comme un chien", selon une source policière. L'homme n'était même pas nourri. "Il ne mangeait pas. Il se payait du pain, quelques conserves et surtout à boire".
La police lyonnaise a mis fin à son calvaire lorsqu'elle l'a découvert par hasard, lors d'un contrôle à la suite d'un incendie. Son histoire a été révélée lundi matin par le quotidien Lyon Plus. Sur RTL, une voisine témoignait, stupéfaite : "il vivait là et on ne savait rien". Tout au plus avait-elle remarqué que le malheureux avait toujours la même paire de sandales...
"La patronne est gentille"
Selon le journal lyonnais, Christian est à la rue lors de sa rencontre avec Mohamed B. il y a une quinzaine d'années. Après avoir travaillé en Afrique et à La Réunion, il s'est fixé dans l'agglomération lyonnaise, mais a tout perdu à la suite d'une rupture qui l'a laissé sans toit. Mohamed B. lui propose alors du travail, en échange d'un hébergement. Christian accepte. Pour tout salaire, il touche alors 50 francs par jour.
Mais il s'en contente, et ne se plaint pas. Aujourd'hui encore, il refuse d'accabler ceux qui l'ont ainsi exploité : "la patronne est gentille, elle me donne parfois un bout de fromage". D'ailleurs, bons princes, Mohamed B. et sa compagne lui avaient promis de l'emmener avec eux en Tunisie, à l'heure de la retraite.
Lors du passage à l'euro, le salaire de 50 francs décroît encore : il passe à 5 euros. Mais Christian ne proteste pas davantage. Il faudra attendre l'incendie de l'atelier, et l'intervention de la police lyonnaise, pour que son esclavage prenne fin et que son "employeur" soit poursuivi. Il devra répondre "d'atteinte à la dignité de la personne humaine". Il est par ailleurs soupçonné de tentative d'escroquerie à l'assurance et de destruction d'un bien par incendie, à la suite du sinistre qui a ravagé son atelier. Et il a également été mis en examen pour travail dissimulé, l'Urssaf ayant constaté que toutes les heures des "vrais" salariés de l'atelier n'avaient pas été déclarées. Quant à Christian, il a reçu un hébergement, de quoi se nourrir et de quoi se vêtir de la part d'une association qui l'a pris en charge.

source : www.lci.fr
Danidan
STAFF AAR
STAFF AAR

Masculin

MessageSujet: Re: L'esclavage éxiste encore, la preuve!   Mar 16 Jan 2007 - 0:13

Malheureusement çà ne sera pas le dernier cas , mais en reflechissant bien, entre clochard dehors et etre au chaud et à l'abris, bah je pense que je ferais pareil que "l'esclave"

Catwoman

Féminin

MessageSujet: Re: L'esclavage éxiste encore, la preuve!   Mar 16 Jan 2007 - 16:23

je ne suis pas d'accord avec toi Dani…

je crois que la liberté n'a pas de prix ... et à mon avis, à choisir, je crois que je préfère encore dormir sous les ponts…

cole.trickle
FONDATEUR
FONDATEUR

Masculin

MessageSujet: Re: L'esclavage éxiste encore, la preuve!   Mar 16 Jan 2007 - 16:32

Sincerement je ne sais pas trop ce que je ferai si j'etais confronté a ce dilemne....

Maintenant, il faut mettre en jeu aussi sa dignité, a savoir etre traité comme un "chien" ou avoir sa dignité !

Sachant que même dans la rue on peut trouver un endroit ou dormir au chaud ( les foyers d'accueil) et manger, je pense que je resterai "livré a moi meme".

Mais bon comme on dit dans ce genre de choses il faut se retrouver dans la situation pour vraiment savoir ce qu'on ferai :!

Féminin

MessageSujet: Re: L'esclavage éxiste encore, la preuve!   Mar 16 Jan 2007 - 16:38

oui, c' clair ... dans une telle situation de détresse et de dénuement, je pense qu'effectivement il est difficile de savoir quelle décision on prendrait …

mais je pense qu'il faut être dans un moment d'extrême faiblesse pour accepter de se faire traiter de cette façon... surtout si on a connu autre chose avant …

Danidan
STAFF AAR
STAFF AAR

Masculin

MessageSujet: Re: L'esclavage éxiste encore, la preuve!   Mar 16 Jan 2007 - 23:27

Franchement tout dépends de la situation.
Comme tu dis Cole, de nos jours il y a des aides pour les SDF mais certaines d'entre elles ont une éfficacité très médiocre, par exemple les foyers d'accueil sont pas assez nombreux et malheureusement les couvertures sont blindés de puces. D'ailleurs c'est pour de telles raisons que les SDF preferent rester dehors.
Un reportage a été diffusé recement sur TF1, des journalistes s'étaient mis dans la peau de SDF pendant 18 mois (si je me trompe pas), afin de dénoncer se qui ne fonctionne pas bien dans les aides aux SDF.

cole.trickle
FONDATEUR
FONDATEUR

Masculin

MessageSujet: Re: L'esclavage éxiste encore, la preuve!   Mar 16 Jan 2007 - 23:46

danidan a écrit:
Franchement tout dépends de la situation.
Comme tu dis Cole, de nos jours il y a des aides pour les SDF mais certaines d'entre elles ont une éfficacité très médiocre, par exemple les foyers d'accueil sont pas assez nombreux et malheureusement les couvertures sont blindés de puces. D'ailleurs c'est pour de telles raisons que les SDF preferent rester dehors.
Un reportage a été diffusé recement sur TF1, des journalistes s'étaient mis dans la peau de SDF pendant 18 mois (si je me trompe pas), afin de dénoncer se qui ne fonctionne pas bien dans les aides aux SDF.

Qui sont rapportées par les sdf eux meme .... et les puces c'est dur de s'en debarasser....

STAFF AAR
STAFF AAR

Masculin

MessageSujet: Re: L'esclavage éxiste encore, la preuve!   Mar 16 Jan 2007 - 23:47

Vis ma vie de SDF..
Catwoman

Féminin

MessageSujet: Re: L'esclavage éxiste encore, la preuve!   Mer 17 Jan 2007 - 11:46

j'ai des doutes sur les motivations de ce genre d'émissions....

dénoncer ou faire de l'audimat…?

milainemicoton

Féminin

MessageSujet: Re: L'esclavage éxiste encore, la preuve!   Ven 19 Jan 2007 - 9:39

l'histoire de ce malheureux est bouleversante
je m'interroge toutefois sur les voisins qui ont été interviewés, à leurs dires, je me ferais toute petite...

L'esclavage éxiste encore, la preuve!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1