Pour ma part, depuis que j'ai gouté aux voitures étrangères, j'ai laissé tombé les françaises.
La raison est simple et facile à réaliser par vous, meme si vous y connaissez rien en bagnole.
Achetez un "auto plus", parution tous les mardi à moins de 2€.
De ce journal spécialisé de l'automobile, vous avez les tarifs du neuf et aussi la cote.
Faites un comparatif entre les équipements d'une voiture étrangère et une française et vous allucinerez quand vous voyez que les Français proposent encore des leve vitres manuels, alors que sur les étrangères, c'est électrique dés le bas de gamme.
Autre équipement, aujourd'hui, essentiel, la direction assistée, elle est de série sur les étrangères, sur les bas de gamme françaises, c'est encore la bonne crémaillère.
J'arrete là parce que si non, la liste va être tellement longue que tous ceux qui possédent une française, iront la vendre dès demain
La c'était juste pour les équipements, si on parle de mécanique, c'est encore frappant, je m'explique:
Vous ne le savez pas ou peu, mais les moteurs qui équipent les voitures françaises ne sont pas toujours de la marque.
Eh non, c'est une minorité, certes, je dirais heureusement aussi, si non certains moteurs ne connaitraient pas un tel kilométrage. Ok vous voulez des exemples, bah c'est simple, la fameuse Safrane en 2.5 TD, c'est un moteur de base italienne, seul les périphériques sont de la marque. C'est un moteur qui arrive à dépasser les 400.000Km, le moteur 2.1 TD, lui est français et il peine à dépasser les 250.000Km.
A l'arrivée des moteurs dernière génération le groupe PSA c'est vu en mauvaise passe, quand ils ont vu les 1eres générations HDI arriver en masse pour SAV, moteur qui cassaient entre 20.000 et 80.000Km.
Renault ne fesait pas mieux, car leur moteur DTI présentait de grands problèmes de fiabilité...
Maintenant je m'attaque à la partie commerciale, les françaises moins équipées restent chères, par rapport à la concurrence.
Le seul argument valable est que la finition de construction est meilleure sur les françaises que sur certaines étrangères.
Par exemple sur certaines voitures haut de gamme, sur les françaises notament, il y a encore des options payantes, alors que si le client veut le haut de gamme, c'est qu'il y a une bonne raison.
Rappelez vous, il n'y a pas très longtemps seule les françaises ne proposaient pas l'ABS de série, mais une option chère, pour la sécurité c'est pas top.
Et j'en finis avec le SAV, j'ai remarqué que les françaises, ils se tiennent au contrat, c'est à dire les dates affichées de la garantie et rien d'autre.
Chez certains étrangères, selon l'importance il est pris sous garantie ou voir un geste commercial.
Voilà c'est ce que je peux en dire, après avoir travaillé pour un constructeur automobile Français et d'après mes nombreux achats de voiture. Eh oui à mon jeune age, j'ai déjà acquis plus de voitures que mes ancetre
Puis un conseille, ne goutez pas aux voitures américaines, car là c'est encore autre chose