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Daytona Turbo 59 Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 24 Age : 55 Code postal & Ville : 59300 Aulnoy lez valenciennes Date d'inscription : 04/02/2010
Sujet: INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY Jeu 4 Fév 2010 - 21:29
Rappel du premier message :
Un peu d’histoire
Au cours de la fin des années 1970 le groupe Chrysler Corporation a été en difficulté financière désespérée qui a faillis au groupe de déposer le bilan.Après plusieurs trimestres de pertes financières, Chrysler a été incapable d'exploiter les lignes normales de crédit du secteur privé pour ses opérations en cours.Un effet immédiat malheureux des difficultés financières de l'entreprise était la restructuration du groupe et la réduction du développement de la filiale sportive haute performance, entre deux crises pétrolières des Etats-Unis en 1973 et 1978.
Enfin, en 1979, le nouveau PDG de Chrysler Lee LACOCCA dans un dernier désespoir se tourna vers le gouvernement des États-Unis pour demander de garantir les prêts, pour maintenir son entreprise en vie pendant qu'il élaborait des véhicules pour les années 1980. Une partie des conditions et modalités de Chrysler pour obtenir le soutien du gouvernement s'est engagé à la société de l'extension des méthodes et des technologies qui était entré dans leur front avec succès.
La commercialisation par le groupe, de voitures 4x4 et des voitures économiques (Dodge Omni, Plymouth Horizon, Chrysler Voyager et autres coupés et berlines de deux et à quatre portes). Les voitures sportives, qui avaient fait ses débuts en 1978, vendu à plus de 288.000 unités au cours de cette année civile, tout en réduisant le nombre de plates-formes mécaniques pour la ligne entière de cinq à trois moteurs seulement. Le prêt d'argent par le gouvernement américain a été dépensé sur le développement du "K" (nouvelle chaine de fabrication automobile) concentré sur les muscles cars et les monospaces afin de conquérir à nouveau son image de marque. Ce qui a fait un succès mondial rugissant du groupe Chrysler dans les années 1980, et permettre ainsi à la marque sortir d’un gouffre financier et enfin développer d’avantage sur les projets mis en sommeil et ainsi renforcer son image sur le marché. Le succès des monospaces et des sportives ont permis au groupe de remonter la pente très rapidement.
Celle qui nous intéresse dans ce sujet a été produite de 1983 à 1993, avec un restylage en 1987 et en 1992 pour la dernière version avant de céder sa place aux versions Avenger. Les Plymouth, Dodge et Chrysler Daytona Shelby, ont remplacé les Challanger et se font remplacer à leur tout par les Avenger du groupe Chrysler.
La Chrysler Daytona est esthétiquement identique aux Plymouth Laser,Chrysler Laser Chrysler Laser, Dodge Daytona et Chrysler GTS, seuls quelques pièces esthétiques différent d’une marque à l’autre, notamment la face avant qui font croire que les voitures sont différentes.
La naissance de la gamme Daytona, le PDG LACOCCA a persuadé un autre vieux copain, Carroll Shelby, pour passer quelques temps à travailler sur le développement de performance sur les produits du groupe Chrysler. Ils ont créé le centre Chrysler Shelby Performance Center (CSPC) à Whittier, en Californie, et étudier des prototypes et de tester les performances de nouvelles idées pour élargir les possibilités d’intrusion de marché.
1983 Naissance Daytona basée sur la L-Coupé existant avec un remaniement de la ligne, la Dodge Shelby Charger qui a été commercialisée au premier semestre 1983 a été suivi par Chrysler et Plymouth.
La voiture vedette offrait une esthétique plus sportive, les jupes latérales, bas de caisses, capot, spoilers inédits. Le plus intéressant a été pour le coté moteur, modification ont été réalisés aux têtes de cylindre légèrement plus élevé (que le chargeur 2.2L du groupe Chrysler) de compression 9,6/1, le nouvel arbre à cames et de la gestion électronique pour 107ch. La puissance a été optimisée par une boite de vitesses manuelle de cinq vitesses avec une démultiplication finale plus faible 3.87. Une crémaillère de direction nouvelle génération, des grands disques de freins avant ventilé Kelsey Hayes, et jantes 6x15 pouces en alliage avec pneus 195/50 HR 15 Goodyear Eagle GT. Plus de 8.000 d'entre eux vendus, et pour l'introduction d'une demi-année, Chrysler et Shelby savaient qu'ils avaient la bonne recette de la réussite.
La Daytona utilisait à l'origine des moteurs atmosphériques 2,2 L moteur Chrysler développant (93 CV) et le moteur 2,2L turbo (142 ch). Même si le moteur 2,5L de 96 ch a été ajouté en 1986, il n’a été introduis que pour l’abandon du moteur 2,2L à double carburateur plus gourmand à puissance égale.
1984 Daytona était disponible en trois gammes: Standard, Turbo et Turbo Z. La Turbo Daytona avait été élue dans les 10 meilleures voitures sportives par le magazine Driver's Ten Best liste en 1984. La Daytona utilisait à l'origine des 2,2 L Chrysler moteur de K dans moteur atmosphérique (93 CV) ou turbo (142 ch). La production totale du groupe était 49347 unités.
1985 Le modèle Turbo Z est plus apprécié et deviens désormais un modèle à part entière. Les bas de caisse et spoilers, autrefois exclusif pour le modèle Turbo Z, sont maintenant offert sur tous les trois modèles. Mais le plus gros changement a été sous le capot: le 2.2 Turbo a été monté, offrant une puissance de 146 ch (109 kW), et des nouveaux trains roulants ont été remplacés. La production totale du groupe Chrysler était 47519 pour cette seule année.
1986 Quelques changements, un nouveau moteur 2,5 L atmosphérique de 100 ch (75 kW) à 4 cylindres a été ajouté pour le modèle de base. Seul deux modèles restent: la version de base et la Turbo Z. Un pack sport a été ajouté au catalogue des options, mais seulement 5984 propriétaires de Daytona ont choisi cette option. Le principal atout concernait la maniabilité avec des modifications importante aux trains roulants avant et arrière. Il s'agissait d’augmenter l’empâtement à l’avant de 32 mm (1,3 po) et à l’arrière de 28 mm (1,1 po), barres stabilisatrices spécifiques, la performance Struts tuned, et adaptation de pneus plus larges. La production totale de cette année était de 44.366. La Chrysler Laser, qui a été abandonné à la mi-année 1986.
1987-1989 En 1987, la Daytona a été légèrement restylée à l'extérieur, et le gros changement la face avant qui intègre des phares escamotables. Les Daytona Chrysler bénéficient de l’électronique embarquée qui permet des fonctions vocales, comme oubli du port de la ceinture, porte mal fermée, etc… bien des fonctions futuristes pour l’époque. Pour des raisons d’homologation, la gamme Shelby, beaucoup plus performante arriva en édition limitée, afin de permettre l’arrivée de ce model aux fameuses courses de Nascar et autres sports mécaniques.
Une Shelby Z niveau de finition avec une disposition Turbo 2 (174 ch) intercooler version de la 2.2 L K moteur Chrysler. La Z Shelby également en vedette l’amélioration des suspensions, dont un barre stabilisatrice avant de plus grand diamètre et des freins à disque arrière. Parmi les équipements de série et en option: intérieur cuir, une sonorisation de 8 hp, siège conducteur avec dispositifs d’ajustement et de confort, tableau de bord numérique, ordinateur de bord (indication des consommations instantanée, moyenne, générale, mais aussi des indications de temps et de distance), parmi d'autres. Après une approche de Chrysler par Lamborghini, le directeur général Jack Stavana lança un programme pour monter un V8 Lamborghini dans une Daytona. Le moteur a été liée à un entraînement de quatre roues (4x4) système conçu par Carroll Shelby, et la voiture a été appelé le Decepzione. En dépit de ses performances et un buzz médiatique généré par les articles automobiles et sports mécaniques le magazine Pilote, le projet fut abandonné à cause de la fragilité de l’ensemble, car ayant seulement 38,1mm de la garde au sol, rendue nécessaire par le bloc relativement haut moteur, ce qui rendait cette voiture trop basse et donc très exposée à des dommages liés aux imperfections de certains circuits et aux contraintes de pilotage... Malgré ce test, la Shelby Daytona de 1987 offrais d’excellentes performances dès la version de base et qui l’ont conduit au fort succès.
1989 Commercialisation du modèle ES avec des modifications des jantes, moteur Turbo 3 ES mais aucune option, comme un kit carrosserie ou des phares antibrouillard, dans un effort pour réduire le poids et la consommation. Catalogue des pièces détachées très important qui offre des possibilités d’optimisation principalement pour la version 2,2L.
1990 Année des rebondissements, l’arrivée du moteur 3L V6 Mitsubishi et intérieur copié du Chrysler LeBaron. Le moteur 2,2L Turbo 2 reçoit une buse variable Turbocompresseur (VNT Turbo 4) a été mis en place dans le modèle Shelby augmentant ainsi la puissance qui passait à 174 ch (130 kW), ce qui a encore amélioré l’agrément de conduite et performances. En outre, en cette année Chrysler avait équipé sa Daytona d’un airbag conducteur pour la version grand publique. Cela a été conforme à la décision de Chrysler d'offrir des airbags latéraux dans la plupart des modèles.
1991 Arrivée du modèle IROC sur le moteur turbocompressé de 2,5 L. Visually, Iroc models differed from lesser models, having a ground effects kit and alloy wheels, among other differences.Visuellement, les modèles Iroc différait de modèles inférieurs, avec un abaissement de la caisse et des roues en alliage, les seules différences esthétiques, car seul l’autocollant IROC faisait la différence avec la Shelby. Le moteur 2,2 à double carburateur est abandonné car plus gourmand et puissance similaire au 2,5L existant. A cette occasion, la production a été déplacée de la Saint-Louis, Missouri à l'usine de Sterling Heights, au Michigan. Le 2eme restylage de la Daytona remplace les phares par des escamotables encastré dans la nouvelle face avant arrondie, avec une nouvelle calandre et le carénage arrière. Apparition de moulures sur les portes étaient également inédits, et globalement plus ronde que sur les modèles 1984 à 1990. Le moteur 6 cylindres est devenue une option sur les modèles d'extrémité inférieure, le 3.0 L Mitsubishi V6 a été le moteur de série sur les modèles de IROC. Avec la possibilité, en option sur IROC de la commander avec le moteur 2.5l "High Torque" Turbo, disponible comme une option très rare (moins de 230 produits). Un nouveau IROC R / T version avec une puissance 224 ch (167 kW) Turbo 3 de la version 2,2 L 4 cylindres, mais avec une culasse et le système d'allumage direct au lieu de l’ancien système d’allumage classique, les Iroc R / T ont été produites en nombre très limité. Production de la Daytona pris fin le 2 Mars 1993, et la Daytona a été remplacé par la Dodge Avenger en 1995.
Voici la derniere version de la Daytona.
bjr je cherche info sur la CHRYSLER DAYTONA SHELBY 2.5 TURBO DE 1993 OU DES PROPRIETAIRE TOUTES INFO TECHNIQUE ET AUTRE EST LA BIENVENUE MERCI CAR J'EN AI AUCUNE
Auteur
Message
olivier Un site tout à fait pour moi, je le conseille!
Nombre de messages : 2700 Date d'inscription : 27/09/2005
Sujet: Re: INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY Dim 14 Nov 2010 - 10:28
Daytona Turbo 59, on dirait que ton sujet commence à faire un BUZZ
volcanoe Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 3 Age : 35 Code postal & Ville : Suisse Date d'inscription : 11/11/2010
Sujet: Re: INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY Jeu 18 Nov 2010 - 20:04
Alors voici quelques photo de ma gs turbo 2, je ferai des photo de la daytona shelby ce week end http://www.monalbum.fr/GroteFoto-367YTRTU.jpg http://www.monalbum.fr/GroteFoto-XHTFZC3R.jpg http://www.monalbum.fr/GroteFoto-FKDNC3LF.jpg
Je poste avec le lien car les photos sont tout de même bien grande
pcmika Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 2 Age : 42 Code postal & Ville : bernes 80240 Date d'inscription : 23/01/2011
Sujet: Re: INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY Dim 23 Jan 2011 - 13:54
bonjour à tous
je suis propriétaire de plusieurs dodge turbo, si votre poste est toujours d'actualité j'ai pas mal de piéces stock ou perf
une de mes daytona une turbo z de 1986 est en cours de finition en super 70 !!!!!
vous pouvez me joindre sur flandrinmickael@yahoo.fr
dimitri Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 11 Age : 64 Code postal & Ville : MONTLHERY (Essonne) Date d'inscription : 28/05/2010
Sujet: Re: INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY Ven 24 Juin 2011 - 1:25
Bonjour à tous.
Enfin, ma belle est de retour dans mon garage.
Comme je trouvais que la tenue de route n'était vraiment pas terrible. Bien oui, si on joue un peut fort avec la voiture, l'arrière n'as qu'une envie, c'est de doubler. Alors elle a été équipée de ressort plus dur, d’amortisseurs qui ne sont des pompes à vélo et de pneus pour accrocher le bitume, du 255 x 35 x 18. Et je parle pas du reste.....
Dernièrement, Olivier lançais une boutade en parlant d’un club de Daytona.
Et bien, pourquoi pas. Vu le petit nombre de cette voiture qui ont été importé, le fait de se regrouper nous permettrait de pouvoir recenser celle qui roule et de pouvoir s’informer de la résolution de problème que l’un d’entre nous pourrais avoir.
Je suis prêt à monter une structure de type associatif.
S’il y en d’autre qui serait prêt a m’aider ? Contactez moi.
Voici ma belle.
nico36220 Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 11 Age : 37 Code postal & Ville : martizay Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY Jeu 7 Juil 2011 - 22:58
elle es magnifique ta daytona , elle était pas dans le nord avant ?
Dernière édition par nico36220 le Jeu 24 Déc 2015 - 15:30, édité 1 fois
dimitri Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 11 Age : 64 Code postal & Ville : MONTLHERY (Essonne) Date d'inscription : 28/05/2010
Sujet: Re: INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY Jeu 7 Juil 2011 - 23:29
Oui, Je l'ai racheté il y a un an et demi à un artisan en bâtiment sur Paris qui l’avait acheté du coté de Lille.
Sinon, dans la collection Chrysler j’ai aussi un cabriolet Lebaron GTC V6 3L auto juillet 95 model US et un Voyageur SE 2.5L manuel de 93.
Danidan STAFF AAR
Nombre de messages : 11405 Age : 47 Code postal & Ville : Secteur La Ferté sous Jouarre 77 en Seine et Marne Date d'inscription : 11/04/2005
Sujet: Re: INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY Ven 8 Juil 2011 - 11:17
Tiens t'es un mordu Chrysler? Il faut avoir un sacré garage pour garer tout çà!
daytona vnt Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 40 Age : 54 Code postal & Ville : paris Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: a vendre chrysler gs turbo 2 Ven 2 Sep 2011 - 21:43
messieurs
je me sépare de ma daytona, toutes personnes intéressées voir leboncoin.fr
olivier Un site tout à fait pour moi, je le conseille!
Nombre de messages : 2700 Date d'inscription : 27/09/2005
Sujet: Re: INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY Ven 9 Sep 2011 - 9:15
tu changes de remerie?????
Daytona Turbo 59 Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 24 Age : 55 Code postal & Ville : 59300 Aulnoy lez valenciennes Date d'inscription : 04/02/2010
Sujet: Re: INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY Mar 3 Avr 2012 - 1:40
salut les amis j'ai enfin immatriculer ma Daytona apres 2ans .... c'etait long ouf vue que chrysler est devenu fiat c'etait pas evident maintenant je sais quel ne fait que 11ch fiscaux ce qui est raissonable vue que mon bmw 325i en fait 13!! et bien apres 2ans dans le garage elle avez hate de sortir et je roule tous les jours avec histoire de voir si tout tourne bien rond et pour l'instant 1500km sans soucis du coup j'approche des 58000km ce qui pour une auto de 93 n'est pas enormes je posterai des photos plus tard im faut que je la polish meme si elle brille je veux quelle brille plus lol et avant l'immatriculation j'avez le ct a refaire et la surprise VIERGE comme a son 1 passage 1500km avant mais 2ans avant aussi si quelq'un px m'orienter pour le changement de distribution ce serait sympa car je vais changer toutes les courroie et les liquides a bientot les amis
dimitri Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 11 Age : 64 Code postal & Ville : MONTLHERY (Essonne) Date d'inscription : 28/05/2010
Sujet: Re: INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY Ven 20 Avr 2012 - 12:30
Help au secours les copains.
Ma belle est à l'arrêt.
Mon boitier PCM vient de me lâcher. Personne n'en aurait un de secours à me vendre.
Merci pour vos réponses.
daytona vnt Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 40 Age : 54 Code postal & Ville : paris Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Module commande moteur Ven 20 Avr 2012 - 14:30
dimitri a écrit:
Help au secours les copains.
Ma belle est à l'arrêt.
Mon boitier PCM vient de me lâcher. Personne n'en aurait un de secours à me vendre.
Merci pour vos réponses.
Pour ton info regarde chez rockauto.com c est la que je me fournis, regarde chez dodge daytona departement électrique, calcule 300 euros, en europe calcul 700 euros
daytona vnt Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 40 Age : 54 Code postal & Ville : paris Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: y a t il des survivants Ven 29 Nov 2013 - 3:29
Combien de propriétaire de tona reste t il sur ce site?
Merci
Danidan STAFF AAR
Nombre de messages : 11405 Age : 47 Code postal & Ville : Secteur La Ferté sous Jouarre 77 en Seine et Marne Date d'inscription : 11/04/2005
Sujet: Re: INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY Ven 29 Nov 2013 - 12:16
En tout, 5 à l'heure actuelle dont 1 en Suisse.
dimitri Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 11 Age : 64 Code postal & Ville : MONTLHERY (Essonne) Date d'inscription : 28/05/2010
Sujet: Recherche poulie damper Mar 10 Déc 2013 - 23:18
Bonjour à tous.
Je suis à la recherche de la poulie extérieure qui se trouve en bout du vilebrequin et qui entraine la courroie pour l'alternateur et la courroie pour la clim. C'est pour mon 2.5 l Daytona de 92. Je pense que c'est la même poulie que sur le 2.2 ou le 2.5 qui est monté sur les voyager ou Lebaron. Rockauto m’a répondu qu'il n'en avait plus. Ce n'est pas ce que l'on appelle une poulie damper ?
Merci
daytona vnt Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 40 Age : 54 Code postal & Ville : paris Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: transmission courroie Mer 11 Déc 2013 - 2:12
voici le site ou je commande http://www.rockauto.com/catalog/raframecatalog.php?carcode=1089435 pas cher mais frais d envoie ou essaie avec la suisse. Pour ma part je passe par rockauto pas de prise de tète et jamais d erreur
Christophercrombe Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 6 Age : 48 Code postal & Ville : Bruxelles Date d'inscription : 28/01/2014
Sujet: Re: INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY Mar 28 Jan 2014 - 1:23
Bonjour à tous, je vends une Chrysler shelby de 1988. Elle dort dans un garage depuis plus de 10ans. Quelqu'un m'en propose 500€. Que pensez vous du prix? Honnête ou je me fais avoir? Merci d'avance Christopher
Danidan STAFF AAR
Nombre de messages : 11405 Age : 47 Code postal & Ville : Secteur La Ferté sous Jouarre 77 en Seine et Marne Date d'inscription : 11/04/2005
Sujet: Re: INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY Mar 28 Jan 2014 - 2:58
Salut, tout dépends de son état général, mais si elle n'a pas tourné depuis 10 ans, il va falloir s'attendre a pas de frais pour une remise en route, entre les pièces collées et autres gripées, c'est pas évident. 500€ c'est peut etre un peu faible, si la carrosserie est intact sans performation ni début de rouille dans ce cas vise 1000€
Christophercrombe Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 6 Age : 48 Code postal & Ville : Bruxelles Date d'inscription : 28/01/2014
Sujet: Shelby bleue 1988 à vendre 950eur Mer 29 Jan 2014 - 21:02
Bonjour, si quelqu'un est intéressé, shelby 1988 bleue à vendre pour 950eur. Elle ne roule plus depuis plus de 10 ans et est restée au chaud dans un garage. Pas l'impression qu'il y ait de la rouille. J'ai inséré un powerpoint avec des photos, j''espère que ça a été uploadé Christopher Crombé christophercrombe@gmail.com +32 (0)489 53 40 79
Fichiers joints
Shelby pics.pptx
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.3 Mo) Téléchargé 1 fois
nico36220 Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 11 Age : 37 Code postal & Ville : martizay Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY Sam 25 Juil 2015 - 20:56
salut , combien reste t'il de daytona sur ce forum en 2015 ?
daytona vnt Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 40 Age : 54 Code postal & Ville : paris Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY Lun 27 Mai 2019 - 15:12
encore vivant pour ma part une 90 modele vnt
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Sujet: Re: INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY
INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY