Bonjour, aujourd'hui je viens vers vous sur un sujet qui deviens de plus en plus présent dans le monde de l'automobile.
Vous avez du entendre parler de décalaminage par hydrogène?
Mais qu'est ce que c'est en réalité?
Il s'agit d'un procédé de décrassage des moteurs thermiques quelque soit le carburant, afin d'éliminer la calamine dans le moteur sans le démonter. En effet, la calamine va s'incruster dans les organes moteur et parfois provoquer des pannes, le plus courant la vanne EGR qui va se bloquer par la calamine, autrement dit, l'encrassement de la pièce.
La station de décalaminage aura pour but d'injecter de l'hydrogène par l'admission, soit par le filtre a air, et va rentrer dans la chambre de combustion et agir directement sur le cylindre, les bougies de préchauffage, à la sortie des injecteurs, soupapes, vanne EGR, turbo et le tout évacuée par l'échappement.
En moyenne, un décalaminage a une durée de 1h à 2h pour les véhicules très encrassés et suivant la station de décalaminage, car il en éxiste 2 versions que nous allons développer ci-dessous.
Quelque soit l'appareil utilisé, ils fonctionnent tous de la même façon, après la différence ce joue sur la puissance de l'appareil mais aussi la qualité des produits utilisés.
Pour comprendre le fonctionnement de la station de décalaminage, c'est comme comparer le nettoyage d'un four à micro ondes qui a la présence de saletés incrustées et très difficile a les retirer, même en frottant.
Pour le micro ondes, il suffit d'y introduire un grand bol d'eau et le laisser bouillir dans l'appareil en mode fonctionnement à fond. L'eau va bouillir et donc créer de la valeur d'eau qui va aller dans les parroies et ramollir la crasse qui s'y trouvent. Un coup d'éponge sans frotter et votre four micro ondes redeviens neuf.
Pour les moteurs thermiques c'est le meme procédé avec de l'eau déminéralisée ou produits spécifiques pour le décalaminage automobile, tels que Bardhal pour le spécialiste utilisé par les professionnels entre autres.
Les premières machines fonctionnent sur 12v que le technicien branche directement sur le véhicule a traiter et pour cette raison, vous avez des Pro qui proposent la prestation au domicile ou au travail.
La dernière génération de stations de décalaminage fonctionnent sur 220v, sont plus puissantes et permettent d'injecter plus d'hydrogène, ce qui a pour conséquence, réduire la durée de traitement. Soit pour une durée identique, la station fonctionnant sur 220v peut etre jusqu'à 4 fois plus éfficace que la machine fonctionnant sur 12v, la différence se joue uniquement sur la puissance de production de l'hydrogène. En d'autres termes, les stations fonctionnant sur 12v, auront besoin plus de temps pour traiter un véhicule diesel dont sa cylindrée de 2.000cc et supérieur comparé à la station 220v.
Vous avez des Pro qui proposent le décalaminage avec des produits spécifiques qui sont des éxitants de molécules qui facilitent le décrassage par la cassure de la calamine.
Afin de combiner le meilleur rendement possible, on vous conseil de vous orienter vers un Pro qui a une machine fonctionnant sur du 220v et utilisant un produit décalaminant, vous aurez ainsi toutes les conditions pour avoir le meilleur résultat possible.
La machine 12v sera efficace, mais aura besoin de plus de temps de traitement, même si le technicien utilise le produit décalaminant dans sa station à hydrogène.
Nous appuyons avec une publication d'un de nos confrères qui a fait un sujet sur les 2 types de machines à décalaminer.
Rentrons dans le vif du sujet, a savoir qu'en France le décalaminage est devenu courant depuis environ 5 ans, alors que dans d'autres pays c'est une procédure tellement courante que le prix par rapport à la France est divisé jusqu'à 5. On a pus constater que la plus part des garages anglais, proposent le décalaminage depuis plus de 20 ans et ce qui permets de trouver des prestations dès 20€, alors qu'ici la moyenne est à 90€ pour 1h et 149€ pour 1h30.
Après traitement, sur certains véhicules vous constateriez de suite la différence et sur d'autres rien. Vous devriez constater au minimum quelques changements que voici:
- bruit moteur à la baisse, moins de cliquetis voir leur suppression suivant moteur
- meilleur rendement moteur qui deviens plus souple
- retrouve les consommations de carburant d'origine
- empêche le grippage de la vanne EGR et géométrie variable du Turbo
- prolonge la durée de vie des organes moteur et donc l'endurance moteur qui atteindra les forts kilométrages sans difficultés
- retour à une pollution d'origine constructeur avec absence de fumées à l'échappement
- suppression des vibrations moteur et ralentis instables
Voici une enquête de nos amis AUTO PLUS
D'autres reportages par des confrères dans le domaine
https://auto.bfmtv.com/actualite/on-a-teste-le-decalaminage-cette-techno-ecolo-qui-rajeunit-votre-diesel-1281727.html
https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/nous-avons-teste-le-decalaminage-par-hydrogene-du-diesel-pour-moins-polluer_483877