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 PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD

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olivierdu0083
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MessageSujet: PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Mer 16 Sep 2009 - 16:04

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos conseils...

J'ai acquis récemment un Chrysler Grand Voyageur 1997 2.5L TD. Actuellement il a 190.000KM.

D'après l'ancien propriétaire, il aurait changer l'embrayage, toutefois je n'ai pas la facture et je doute compte tenu des dysfonctionnements rencontrés.

Je rencontre quelques soucis pour passer les vitesses.

Il est quasiment impossible de passer la marche arrière (elle grippe et elle est très dure à enclencher).

Il est également très difficile de passer la 1ERE, toutefois elle ne grippe pas.

Il m'arrive de couper le contact pour passer plus facilement la 1ERE et/ou la marche arrière.

Par ailleurs, j'ai noté que lorsque je suis sur du plat, que je débraye à fond en 1ERE, mon véhicule avance seul légèrement (c'est comme si je lâchais doucement mon embrayage).

Chrysler m'a changé le câble d'embrayage néanmoins j'ai toujours le même problème.
Chrysler me propose de changer l'embrayage mais ne peut me garantir que cela ne vient pas de la boite à vitesse. Il m'informe que seulement après avoir changer l'embrayage ils pourront savoir si c'est la boite ou non !

J'avoue ne plus leur fait confiance à 100%, qui plus est, il me demande 1500 euros pour changer l'embrayage avec les joints "spi".
Si après je dois rajouter le changement de la boite !!!

Enfin, à noter que sur mon contrôle technique est mentionné "légère fuite à la boite à vitesse".

Quels conseils pourriez-vous me donner au regard de vos riches retours d'expériences.

En vous remericant par avance de votre aide.

Olivier
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MessageSujet: Re: PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Mer 16 Sep 2009 - 17:13

salut Olivier,
ton problème vient de l'embrayage,sur ces véhicules l'embrayage tiens facilement les 200mkm
il faut voir si la fuite d'huile est importante ou pas,si il y a de l'huile sur le disque,ça fait exactement la même chose qu'un embrayage HS
si tu na pas de problème en descendant les vitesses la boite na rien,si les vitesses accroche de 3 en 2 et 2 en 1 syncro HS
tu peut aussi aller voir un petit garage qui te fera ça a moindre cout
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Danidan
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MessageSujet: Re: PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Mer 16 Sep 2009 - 22:52

Le symptome que tu donnes est un défaut d'embrayage, s'il a été changé il est fort possible que çà soit la butée qui est HS, çà m'est arrivé sur une 405, le disque était OK, butée usée prématurément et çà me fesait la meme chose que toi.
Alors ce que tu peux faire dans un 1er temps est de faire la vidange de la boite de vitesses. Alors Chrysler recommande de l'huile moteur dans la boite, moi perso je mets de l'huile de boite, la vraie. Il est possible que de l'huile soit manquant et que cela engendre un disfonctionnement mais surtout après quelques kilometres.
Il faut savoir que sur le 2,5TD la marche arrière est difficile à la base à passer, et quand çà deviens très difficile, il suffit d'appuyer 2 fois sur la pédale d'embrayage et passez votre marche arrière.

1500€ pour changer un embrayage, ils se touchent grave, va chez un garagiste du coin et ta facture va se diviser par 3.

Tiens nous au courant

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MessageSujet: Re: PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Mer 16 Sep 2009 - 23:14

salut
Citation :
Alors Chrysler recommande de l'huile moteur dans la boite, moi perso je mets de l'huile de boite, la vraie.
toi tu cherche les ennuis,tous ceus qui on mis de l'huile de boite 70/90w n'ont eu que des problemes
si chrysler recommande de l'huile moteur ce n'est pas pour rien,si tu ne veut pas mettre de l'huile moteur,tu met de l'ATF,mais pas de la 70/90w qui bouffe les syncro
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MessageSujet: Re: PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Mer 16 Sep 2009 - 23:14

OK avec chrysler00 si fuite importante que cela vienne de là.
Mais vérifier aussi s'il ne manque pas trop d'huile dans la boite (comme le dit Danidan) bien que si c'est cela normalement c'est la 5e qui est touchée en premier.
Pour l'huile je suis les conseils de Chrysler car pour ces boites il faut une huile très fluide afin de pouvoir lubrifier correctement certains pignons, en particulier la 5e comme dit plus haut.
Après à chacun de choisir.
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Danidan
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MessageSujet: Re: PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Jeu 17 Sep 2009 - 6:03

chrysler00 a écrit:
salut
Citation :
Alors Chrysler recommande de l'huile moteur dans la boite, moi perso je mets de l'huile de boite, la vraie.
toi tu cherche les ennuis,tous ceus qui on mis de l'huile de boite 70/90w n'ont eu que des problemes
si chrysler recommande de l'huile moteur
ce n'est pas pour rien,si tu ne veut pas mettre de l'huile moteur,tu met de l'ATF,mais pas de la 70/90w qui bouffe les syncro
Des cricri, j'en refais assez souvent et déjà fait le test entre une boite qui utilise de l'huile moteur et huile de boite. J'ai constaté que l'huile moteur chauffe plus que l'huile de boite et donc les vitesses passent toujours bien avec huile de boite, contrairement avec l'huile moteur.
En ce qui concerne l'huile ATF, cette huile est encore plus performante que l'huile de boite et est seulement recommandée pour les boites automatiques, car c'est trop fluide et une viscosité particulière.
Mettre de l'ATF dans une boite mécanique, c'est lui réduire sa durée de vie, meme si dans les 1ers temps elle fonctionnera.
Pour ce qui est des syncros, suivant le kilometrage c'est l'usure et le type de conduite qui fait que çà accroche et sur les boites 2,5TD, la marche arrière n'a pas de synchro, c'est pour çà qu'elle est pénible à passer.
Après chaqu'un mets l'huile qu'il veut, depuis mon expérience, c'est huile de boite 75/90, ce qui réduit aussi le nombre des vidanges de boite.

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MessageSujet: Re: PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Jeu 17 Sep 2009 - 12:44

MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILS.
Je vais les mettre en application et vous tiendrais informer.
J'espère tout de même que ma boite n'a rien car sinon...la balayette dans le... lol
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chrysler00
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MessageSujet: Re: PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Jeu 17 Sep 2009 - 19:19

salut
Citation :
Mettre de l'ATF dans une boite mécanique, c'est lui réduire sa durée de vie, meme si dans les 1ers temps elle fonctionnera.
alors les boites des mercedes,volvo,saab et autres c'est de la m....e,je ne comprend pas ton raisonnement
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Danidan
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MessageSujet: Re: PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Jeu 17 Sep 2009 - 19:29

Ici on ne parles pas des autres marques, mais les boites auto Chrysler Voyager S2, je les connais bien et meme très bien, car il m'est déjà arrivé d'en devoir remplacer à cause de leurs mauvais entretiens.
D'ailleurs si tu regardes bien, il y a eus un long débat là dessus justement et j'ai meme posté les caractéristiques des huiles.
C'est pas parce qu'une boite Mercedes ou autre utilise de l'AFT que cela veut dire que toutes les boites peuvent utiliser cette huile.
Pour les boites automatiques Chrysler, c'est uniquement de l'AFT et rien d'autre ni meme de la DEXTRON ou autres.

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MessageSujet: Re: PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Jeu 17 Sep 2009 - 19:58

j'ai travaillé chez chrysler pendant 12 ans,les boites je les connais tres bien
Citation :
C'est pas parce qu'une boite Mercedes ou autre utilise de l'AFT que cela veut dire que toutes les boites peuvent utiliser cette huile.
alors pourquoi veut tu faire mettre de la 75/90w alors que chrysler préconise de la 5/50 ou 10/40
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Danidan
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MessageSujet: Re: PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Jeu 17 Sep 2009 - 20:29

Tout simplement que l'huile est plus appropriée pour les boites contrairement à l'huile moteur qui perds de son efficacité si monte en grande température et c'est ce qui peut arriver.
Donc perso, je mets de l'huile de boite et jusqu'à présent aucun de mes cricri n'a eus de boite a remplacer.
Pour les boites auto, en général je les achetais déjà défectueuses, donc remplacement dans 95% des cas.

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MessageSujet: Re: PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Jeu 17 Sep 2009 - 21:25

Danidan a écrit:
Tout simplement que l'huile est plus appropriée pour les boites contrairement à l'huile moteur qui perds de son efficacité si monte en grande température et c'est ce qui peut arriver.
Donc perso, je mets de l'huile de boite et jusqu'à présent aucun de mes cricri n'a eus de boite a remplacer.
Pour les boites auto, en général je les achetais déjà défectueuses, donc remplacement dans 95% des cas.

Sans vouloir polémiquer je m'interroge dans ce cas pourquoi Chryler, qui a du tout de même étudier la chose, préconise de l'huile moteur.
Maintenant que tu mettes l'huile que tu veux c'est ton problème ...
Mais que tu "imposes" tes préférences ......................
Je te souhaite de ne pas tomber sur un membre qui se retrouve avec une boite qui lache en suivant tes conseils.
Si tu pouvais nous faire un petit historique de "tous" les cricri que tu as eu (que tu as utilisé je veux dire) ce serait une bonne indication.
Merci
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Danidan
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MessageSujet: Re: PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Jeu 17 Sep 2009 - 22:37

Alors déjà il faut savoir que Chrysler n'a pas inventé le moteur 2,5TD, mais les italiens, les boites mécaniques c'est pareil.
On peut dire que le 3,3 V6 est une conception USA ainsi que la boite auto.
Je ne dis pas ce qu'il faut faire, je dis juste ce que j'aurais fait, dans le sujet ou il y a les caractéristiques des différentes huiles, justement l'huile moteur est corossif contrairement à l'huile de boite. Donc on peu imaginer qu'une voiture qui ne roule pas beaucoup, aura plus de chances de gripper avec une huile moteur que l'huile de boite.
Premier Chrysler que j'ai eus, un model 1993 2,5TD SE LUXE acquis avec 180.000km embrayage remplacé dans les 185.000km et fait environ 50.000km avec et aucun soucis, malheureusement victime d'un carambolage.
2eme un GRAND 2,5 TD LE de 1994, avec 240.000km remplacement de l'huile dès mon acquisition car les vitesses avaient du mal à passer et l'embrayage était recent, je l'ai revendue avec 310.000km et encore aujourd'hui la voiture roule et dois avoir proche des 400.000km et toujours meme boite de vitesses
3eme 2,5 TD XLE équipé SE LUXE LIMITED, acquis avec 138.000km seulement, j'ai faillis remplacer le kit embrayge car la marche arrière passait 1 fois sur 3 ou 4 et difficile de passer la 2eme, j'ai dabord fait la vidange de boite par huile 75w90 et enchantement la boite refonctionne parfaitement et actuellement elle a 153.000km et je la possède encore, c'est la voiture de ma femme.

Voilà, j'ai juste énuméré les 2,5 TD que j'ai eus et roulé avec, je ne compte pas ceux que j'ai eus juste pour retaper afin de les revendre, car en général je ne roulais pas avec ou très peu. Jusq'à présent, les personnes qui m'ont acheté mes Chrysler ont été contents car reviennent avec des amis afin que je leur vende un Chrysler Voyager.

Des 3,3 V6, j'en ai eus 3 donc encore 1 actuellement qui est le miens avec huile ATF.

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MessageSujet: Re: PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Jeu 8 Oct 2009 - 11:38

l'huile moteur 15w40 ou 10w40 est préconisé dans les boites manuelles chrysler / dodge / plymouth
en aucun cas il faut mettre de l'huile de boite car les synchro et le differentiel va pas aimer

voir sur http://www.minivanchrysler.com

beaucoup de membres ont eu des soucis avec le boites et le fait d'avoir mis de l'huile moteur comme préconisé ça a arranger tous
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MessageSujet: Re: PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Ven 9 Oct 2009 - 21:26

mecanovi a écrit:
l'huile moteur 15w40 ou 10w40 est préconisé dans les boites manuelles chrysler / dodge / plymouth
en aucun cas il faut mettre de l'huile de boite car les synchro et le differentiel va pas aimer

voir sur http://www.minivanchrysler.com

beaucoup de membres ont eu des soucis avec le boites et le fait d'avoir mis de l'huile moteur comme préconisé ça a arranger tous
Attention sur les S2, l'huile de boite opére mieux, il suffit de relire plus haut pour les explications et on trouve facilement sur le net les caractéristiques des différentes huiles.
Pour ce qui est du site dont tu fais référence, je le connais et ce n'est pas un site officiel du constructeur et la majorité des conseils sont édités par des garagistes ou des possésseurs amateurs, mais on y voit aussi des conneries, j'avais vu quelqu'un qui avait posté une modification d'un 2,5TD S2 avec une boite auto, alors que c'est impossible à faire, car la boite auto pour S2 en 2,5TD n'éxiste pas.
Il est vrai qu'il y a pas mal d'informations, mais certaines sont à prendre avec des pincettes quand meme, car rien n'est cadré, comme ici d'ailleurs.
Sauf qu'ici, nous avons quelqu'un qui travaille chez Chrysler à St Maur dans le 94 et qui peut confirmer ou pas nos conseils.

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MessageSujet: Embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Ven 23 Oct 2009 - 20:08

Hello tous,

A l'aide d'un amis "mécano" nous avons tombé la l'embrayage de mon Chrysler Grand Voyageur.

Nous avons constaté qu'il existait un bouchon pour remplir d'huile la boite à vitesse (Chrysler m'avait informé qu'il n'existait pas de bouchon de remplissage sur ce modèle !).

Mon embrayage SACHS a déjà été changé au minimum une fois car nous avons constaté que le plastique du support au dessus du Turbo a été arraché et non démonté. Il n'est pas réellement usé. La butée repose bien. Toutefois l'élément qui a retenu notre attention concerne la présence de trois ou quatre billes dans le disque d'embrayage ! Comment expliquer cette présence ?

Dans le doute, et puisque nous avons tout déposé, nous allons changé le kit embrayage. Nous en avons trouvé un neuf de la marque LUK sur Internet.
Nous changerons logiquement l'huile de boite et ensuite c'est parti pour de nouveaux kilomètres...

Le volant moteur ne parait abîmé, qui plus est, les ressorts sont sur le disque d'embrayage...je ne comprendrais toujours pas pourquoi Chrysler souhaitait me changer cette pièce !

Au passage cela nous a permis de constater que je devais remplacer :
- le support de boite inférieur ;
- les deux biellettes de la barre de stabilisation ;
- et en option le support du crochet de remorquage avant (car il est casse à raz...super lol)

Je vous tiendrai informer du résultat...j'espère positif...

Bon week-end à tous...

Olivier
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MessageSujet: Re: PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Ven 23 Oct 2009 - 20:42

Bon bah c'est une bonne nouvelle, déjà t'as pas la boite a changer, c'est déjà çà.

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MessageSujet: Embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Ven 23 Oct 2009 - 21:03

Ouais, c'est clair !

L'ensemble de vos observations m'avaient rassuré à ce sujet, néanmoins j'avais hâte de déposer pour voir Wink
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MessageSujet: Embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Jeu 19 Nov 2009 - 0:06

Hello tous...

Alors voici la CONCLUSION de ma panne :

1) Bien que l'embrayage actuel (avant la dépose) n'était pas vieux, compte tenu que j'ai trouvé des billes dans le disque d'embrayage, j'ai préféré en racheté un. J'ai mis un SACHS.

2) Concernant l'huile de boite, j'ai mis 2L de la MOBIL SUPER S 10W40 SAE Diesel.

3) J'ai également remplacé les deux biellettes et le support de boite inférieur ainsi que le crochet de remorquage.

J'ai essayé mon Chrysler. C'est super, les vitesses fonctionnent à nouveau sans problème.

Très sincèrement, MERCI A TOUS de vos suggestions et conseils qui m'ont été précieux.

TOUTEFOIS, ma joie a été modérée au regard d'un bruit latent. En effet je pensais que c'était mon échappement. Néanmoins durant notre réparation, nous en avons profité pour vérifier la totalité de celle-ci et elle ne présente aucun dysfonctionnement. Après recherche, le bruit se situe dans la durite d'air de la pipe d'admission. Ce bruit s'entend davantage lorsque le moteur est froid. Il fait un genre de ''pan pan''.

Seriez-vous de quoi il peut s'agir ??? (je crains le pire !)

Merci à tous par avance.

Olivier
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MessageSujet: Re: PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Dim 28 Mar 2010 - 11:25

Je viens tout juste de voir ton méssage, certainnement résolu depuis, mais sans etre devant le moteur le diagnostique peut etre totalement faussé.
Un bruit de culbuteur possible.

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MessageSujet: Embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Dim 28 Mar 2010 - 11:37

Malheureusement pas. J'ai toujours ce bruit.

D'après Chrysler, il faut déculasser et changer un piston qui a dû se gripper. Mais c'est hors de prix, qui plus est, il ne souhaite pas réaliser cette opération. Ils sont concessionnaire Chrysler et ils refusent d'effectuer des réparations...

Avec mon amis mécano, nous avions tombé le dessus du cash culbuteur afin de voir si une tige ne s'était pas déboitée.

Nous avons mis un additif pour Poussoir Hydraulique BARDHAL. Le bruit a considérablement réduit, toutefois il est toujours présent.

Je veille à l'évolution du bruit et je ne le brusque pas. Là je viens de faire 1000Km en roulant à 110 maxi, et il roule très bien. J'espère qu'il ne me cassera pas...

Rassure toi pour le retard dans ta réponse. Aucun problème, on ne peut pas tout voir Wink

Merci
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MessageSujet: Re: PB embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Dim 28 Mar 2010 - 11:48

C'est arrivé sur un Voyager d'un membre dont j'ai intervenu, que la tige des culbuteurs avait cassé et qu'un mécanicien l'avais remplacé par un autre model de tige (sans la bille au bout) et comme il y avait du jeux, c'est çà qui fesais le bruit.
Sur un autre, c'était une des culasses HS, le bruit était une perte de compréssion.
Je sais que çà ne te donne pas la réponse, mais des pistes à regarder.
Il a combien de km ton Van?

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MessageSujet: Embrayage ou boite ??? Grand Voyageur 1997 2.5L TD   Dim 28 Mar 2010 - 11:59

C'est gentil de tous ces détails.

N'étant pas un as de la mécanique (je fais les petites choses), je retranscrirai tes pistes.

Il a seulement 192.000 km.
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