Aux Amis Reunis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aux Amis Reunis

Site Internet généraliste nouvelle génération avec services gratuits et accessible à tous par simple inscription! Venez vous aussi vous exprimer librement sur les sujets qui vous tiennent à cœur! Alors n’attendez plus et rejoignez nous sans attendre !
 
Les voitures fiables Accuei10AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
PARTENAIRE OFFICIEL

Les voitures fiables Cartao11

Les voitures fiables Bander11

Petites annonces
 
  
  
 
 
OFFRE ANTI-CRISE

Ajouter aux Favoris
 
Derniers sujets
» CAMPING-CAR INTÉGRAL IVECO 2.8 HPI
Les voitures fiables EmptySam 9 Sep 2023 - 17:47 par Danidan

» Peugeot 406 coupee essence
Les voitures fiables EmptyVen 6 Mai 2022 - 20:19 par Danidan

» Mini One Countryman 2.0 Cooper SD toutes options état rare
Les voitures fiables EmptyJeu 7 Avr 2022 - 12:33 par olivier

» MINI Courntryman 2.0 SD toutes options
Les voitures fiables EmptyJeu 7 Avr 2022 - 11:50 par Danidan

» Mode d'emplois en français MG EHS Plug-in hybride 2021>
Les voitures fiables EmptyDim 18 Juil 2021 - 17:32 par Danidan

» SUV TOYOTA RAV4 D4D 150ch 1ere main
Les voitures fiables EmptyLun 1 Mar 2021 - 15:04 par Danidan

» Peugeot 306 1.8i Signature boite automatique
Les voitures fiables EmptyVen 6 Nov 2020 - 21:21 par Danidan

» BASSEVELLE AUTO SERVICES (toutes solutions pour l'automobile)
Les voitures fiables EmptyVen 6 Nov 2020 - 20:45 par Danidan

» OPEL VECTRA 2.0 CDX haut de gamme avec boîte automatique
Les voitures fiables EmptyDim 4 Oct 2020 - 17:20 par Danidan

» MERCEDES ROADSTER CABRIOLET SLK200 COMPRESSEUR
Les voitures fiables EmptyLun 17 Aoû 2020 - 23:22 par Danidan

» FIAT STILO ABARTH 2,4 20v
Les voitures fiables EmptySam 15 Aoû 2020 - 22:28 par Danidan

» PEUGEOT 106 KID ESSENCE PETIT PRIX
Les voitures fiables EmptySam 15 Aoû 2020 - 21:20 par Danidan

» CITROEN C4 1,6 HDI 90ch PACK AMBIENTE
Les voitures fiables EmptySam 15 Aoû 2020 - 16:49 par Danidan

» MONOSPACE RENAULT ESPACE 4 2,2 DCI HAUT DE GAMME
Les voitures fiables EmptySam 15 Aoû 2020 - 16:32 par Danidan

» FIAT STILO 1,6i 16v compatible BioEthanol E85
Les voitures fiables EmptySam 15 Aoû 2020 - 16:03 par Danidan

» MERCEDES 250 W123 POLIZEI
Les voitures fiables EmptySam 15 Aoû 2020 - 15:49 par Danidan

» CITROEN C6 2,7 HDI V6 EXCLUSIVE LA HAUT DE GAMME
Les voitures fiables EmptySam 15 Aoû 2020 - 14:51 par Danidan

» FIAT 127 900cc DE COLLECTION
Les voitures fiables EmptySam 15 Aoû 2020 - 14:46 par Danidan

» PEUGEOT 307 2L HDI 90ch SW BREAK
Les voitures fiables EmptySam 15 Aoû 2020 - 14:40 par Danidan

» RENAULT TWINGO 1,2i 16v FAIBLE KM
Les voitures fiables EmptySam 15 Aoû 2020 - 14:37 par Danidan

» FIAT PUNTO 1,9D
Les voitures fiables EmptySam 15 Aoû 2020 - 14:32 par Danidan

» Ford Five hundred (500) 3.0i V6, seul exemplaire en France
Les voitures fiables EmptyDim 24 Mai 2020 - 21:16 par Danidan

» Fiat Grande Punto 1,4i 16v
Les voitures fiables EmptyVen 22 Mai 2020 - 22:16 par Danidan

» PEUGEOT 508 DIESEL FULL OPTIONS
Les voitures fiables EmptyMer 20 Mai 2020 - 23:43 par Danidan

» RENAULT TALISMAN DIESEL FULL OPTIONS
Les voitures fiables EmptyMer 20 Mai 2020 - 23:41 par Danidan

» Gros monospace Volkswagen Caravelle 9 places Diesel
Les voitures fiables EmptyMer 20 Mai 2020 - 20:31 par Danidan

» LA TRISTE RÉALITÉ DE L'EMISSION TV WHELERS DEALERS FRANCE
Les voitures fiables EmptyVen 31 Jan 2020 - 15:05 par olivier

» ATTENTION LE DECALAMINEUR DU 95 A PRIS LA GROSSE TETE
Les voitures fiables EmptyDim 26 Jan 2020 - 13:28 par olivier

» PEUGEOT 207 SW OUTDOOR VTI 1,6 120ch PRENIUM
Les voitures fiables EmptyDim 22 Sep 2019 - 0:07 par Danidan

» QUE SAVOIR SUR LE DECALAMINAGE PAR STATION HYDROGENE AUTOMOBILE
Les voitures fiables EmptyMer 24 Juil 2019 - 18:56 par olivier

Vie Pratique
Sondage
AFFAIRE DU LYNCHAGE D'INNOCENTS A MADAGASCAR, pour ou contre le rapatriement des barbares pour un procès en France?
Oui
Les voitures fiables Vote_lcap67%Les voitures fiables Vote_rcap
 67% [ 18 ]
Non
Les voitures fiables Vote_lcap30%Les voitures fiables Vote_rcap
 30% [ 8 ]
Aucune idée, car les faits se sont déroulés à Madagascar et les victimes résidentes en France.
Les voitures fiables Vote_lcap4%Les voitures fiables Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 27
Sujets les plus vus
AMATEURS - PASSIONNEES DE CHRYSLER VOYAGER (toutes info et images)
RENOVER ou REFAIRE un OPTIQUE DE PHARE
HIBOU - CHOUETTES besoin d'aide et de conseils !!! MERCI DE LIRE C'EST TRES IMPORTANT
REMORQUE ARTISANALE (fait maison) contruction et reglementation
BASSEVELLE AUTO SERVICES (toutes solutions pour l'automobile)
presentation de mon buggy PGO 250 biplace
INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY
CODES DE DIAGNOSTIQUE PANNES AUTO par la prise DIAG EODB
L'actualité du jour 2007
Présentez vous ici UNIQUEMENT
Partenaires
forum gratuit Annuaire des forums
Le bottin des forums Kouaa
Tchat Blablaland
PARTENAIRE OFFICIEL

Les voitures fiables Cartao11

Les voitures fiables Bander11

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les voitures fiables

Aller en bas 
+3
cole.trickle
Danidan
Mio
7 participants
AuteurMessage
Mio
J'ai peu de temps, mais je viens dès que je le peux!
J'ai peu de temps, mais je viens dès que je le peux!
Mio


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 70
Code postal & Ville : Ile de France & Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyVen 16 Fév 2007 - 10:16

Je suis tombé par hasard sur un AutoPlus, chez mon medecin, et j'ai été surpris par la publication des autos fiables.
Jusqu'à maintenant je m'étais mis dans la tete qu'Alfa Roméo avait des problèmes électriques, or dans le test publié, c'est la marque qui est en tete dans leur fiabilité.
Je vous cache pas que j'ai regardé la cote Argus de cette marque et se sont des autos qui sont moins chères que les françaises et Allemandes.
Dans la meme publication on peu voir que toute la gamme de chez Citroen est également fiable ce qui n'est pas le cas de Peugeot par exemple, alors que c'est le meme groupe.

Les voitures qui posent un vrai problème de fiabilité sont Audi TT de 98 à 2006
Renault Espace 4 (dernier model)
Et une bonne partie de la gamme Opel.

Alors ils publient la liste des autos sans problèmes depuis leur mise en vente, Dacia, Chevrolet, Daihatsu, Kia, Lada, Mitsubishi, Suzuki et Toyota. Mais il faut savoir que sur ce genre d'autos, l'électronique est la plus simple voir inéxistante et donc plus fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Danidan
STAFF AAR
STAFF AAR
Danidan


Masculin
Nombre de messages : 11405
Age : 47
Code postal & Ville : Secteur La Ferté sous Jouarre 77 en Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyVen 16 Fév 2007 - 10:56

Bah, c'est connu que les voitures d'aujourd'hui sont bourrés d'électronique et dans certains cas sa pose conflis.
Pour preuve la Renault Laguna, et Espace 4 qui sont des énovations téchnologiques, mais niveau fiabilité c'est pas térrible. Des voyants qui s'allument au tableau de bord, alors que la voiture n'a aucun soucis, c'est à se demander si c'est pas une arnaque du constructeur qui nous obligerait à passer à la concéssion pour brancher "la valise" et sans rien faire nous facturer jusqu'à 200€ selon marque et model.

En tous cas, j'ai pris une décision, je retourne en arrière dans le domaine de l'automobile.
Je trouve que les voitures avant 2000 sont plus fiables que celles de maintenant et en plus n'impote kel mécano peu y mettre les mains, contrairement aux autos d'aujourd'hui. Pour preuve, je me suis séparé d'une Alfa 155 2.5TD Sport de 96 à une Mazda coupé 2L GTi de 87 et ma femme d'une Opel Agila 1.2 Elegance de 2001 à un Chrysler Voyager 3.3 V6 GPL de 93.
Depuis que nous avons "les vieilles voitures", bah aucun problème de fiabilité, puis ont trouve les pièces sans problème. Et le point super positif, c'est que le mécano quand il voit l'auto, il l'a connait et donc il n'hésite pas dans son diagnostique. Les voitures fiables Super212
Revenir en haut Aller en bas
http://aar.le-site.info
cole.trickle
FONDATEUR
FONDATEUR
cole.trickle


Masculin
Nombre de messages : 5912
Age : 46
Code postal & Ville : chez moi ou au bureau
Date d'inscription : 29/07/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyVen 16 Fév 2007 - 11:01

voici le classement des marques les plus fiables
(sondage Warranty Direct associé au magazine anglais What Car)

Les voitures fiables 25106610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passiongolfgti.com
Danidan
STAFF AAR
STAFF AAR
Danidan


Masculin
Nombre de messages : 11405
Age : 47
Code postal & Ville : Secteur La Ferté sous Jouarre 77 en Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyVen 16 Fév 2007 - 12:04

Il date de quand ton truc, car sur l'auto plus n°962 de mardi 13 dernier, indique Audi dans les 3 en tete et pas 22eme et Alfa Romeo 1ere.

Ce que tu as fait certainement reference par rapport aux ventes dans le pays concerné, mais en France les ventes sont pas forcement les memes et donc les retours sont autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://aar.le-site.info
cole.trickle
FONDATEUR
FONDATEUR
cole.trickle


Masculin
Nombre de messages : 5912
Age : 46
Code postal & Ville : chez moi ou au bureau
Date d'inscription : 29/07/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyVen 16 Fév 2007 - 12:11

danidan a écrit:
Il date de quand ton truc, car sur l'auto plus n°962 de mardi 13 dernier, indique Audi dans les 3 en tete et pas 22eme et Alfa Romeo 1ere.

Ce que tu as fait certainement reference par rapport aux ventes dans le pays concerné, mais en France les ventes sont pas forcement les memes et donc les retours sont autres.

Le tableau c'est niveau mondial et non pas français !
il date d'octobre 2006.
Depuis ca a un peu changé, puisque Honda et Toyota se disputent la 1ere place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passiongolfgti.com
Danidan
STAFF AAR
STAFF AAR
Danidan


Masculin
Nombre de messages : 11405
Age : 47
Code postal & Ville : Secteur La Ferté sous Jouarre 77 en Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyVen 16 Fév 2007 - 14:06

Franchement je doute que 3 mois font passer un constructeur de 5eme place, d'après ton tableau, à la 1ere place.
Se qui voudrait dire que le tableau AutoPlus serait à jour.
D'ailleurs si on regarde attentivement, seuls les Japonaises/Coréennes s'en sorte haut la main Les voitures fiables Super212
Revenir en haut Aller en bas
http://aar.le-site.info
olivier
Un site tout à fait pour moi, je le conseille!
Un site tout à fait pour moi, je le conseille!
avatar


Masculin
Nombre de messages : 2700
Date d'inscription : 27/09/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyLun 19 Fév 2007 - 0:30

En tous cas c'est sur, les voitures depuis 2000 tombent plus souvent en panne que dans le passé. Cela s'explique par des matières premières de moins bonne qualité et pour çà il suffit de voir que les carrosseries sont de plus en plus en fibre ou plastique, alors que dans le passé c'était en tole.
L'electronique était juste dans les autoradios, aujourd'hui c'est electronique meme pour ouvrir et fermer les portes Les voitures fiables Pas_de_b
Comme il est inévitable d'avoir une auto bourée d'électronique, du coup, j'ai une Japonaise, eh oui c'est eux les leaders de l'électronique, puis en vous lisant, vous témoignez de leur fiabilité. Les voitures fiables 1er
Les françaises je les conduit qu'au travail et quand j'ai passé mon permis et çà date maintenant.Les voitures fiables 112
Revenir en haut Aller en bas
cole.trickle
FONDATEUR
FONDATEUR
cole.trickle


Masculin
Nombre de messages : 5912
Age : 46
Code postal & Ville : chez moi ou au bureau
Date d'inscription : 29/07/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyLun 19 Fév 2007 - 9:57

je te rejoins, il est clair que les Japonaise sont veritablement fiables, et l'ont toujours été !
j'ai une vieille Honda Concerto, qui accuse "seulement" 110 000kms, elle tourne comme a ses premiers tours de roue.
et jamais de panne, jamais rien eu a changer ! vive le Vtech !

C'est pour ca que moi la prochaine ca sera aussi une Jap, la nouvelle Civic Les voitures fiables Wub1 Les voitures fiables Wub1 Les voitures fiables Wub1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passiongolfgti.com
Danidan
STAFF AAR
STAFF AAR
Danidan


Masculin
Nombre de messages : 11405
Age : 47
Code postal & Ville : Secteur La Ferté sous Jouarre 77 en Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyMar 12 Fév 2008 - 21:41

Voici une info qui fera que les constructeurs doivent etre vigilants à la sécurité.

CONDAMNATION DU CONSTRUCTEUR SUEDOIS VOLVO POUR DELIT D’HOMICIDES INVOLONTAIRES : POURVOIS EN APPEL

Le constructeur automobile Volvo Car Corporation a comparu devant le tribunal correctionnel de Saverne suite au décès de deux enfants et aux blessures légères d’un troisième, occasionnés par un accident dans lequel était impliqué un véhicule Volvo break 850 TDI (Interview de Me Thierry Cahn, JAC n° 79). Renvoyé en correctionnelle après plus de sept années d’instruction, le constructeur suédois a été condamné à 200 000 euros d’amende.

Le 17 juin 1999, Mme. Catherine K. circule au centre ville de Wasselonne en compagnie d’une passagère lorsqu’elle constate que les freins de sa voiture ne répondent plus. La conductrice perd le contrôle de son véhicule, celui-ci monte sur un trottoir, percute un immeuble dans lequel se trouve un commerce ; en même temps l’arrière du break se soulève, passe au-dessus d’une voiture en stationnement avant de retomber sur le flanc gauche. Trois enfants se trouvent malheureusement devant la vitrine du commerce, une fillette de 11 ans, un garçon du même âge accompagné de son petit frère. Les enfants sont heurtés par la voiture : la fillette est tuée sur le coup, l’aîné des garçons, blessé, décède deux jours plus tard, son jeune frère est blessé.

Suite à cet accident, une personne physique, la conductrice, et trois personnes morales, Volvo Automobile France, Volvo Car Corporation, ainsi que le concessionnaire local de la marque, comparaissaient devant le tribunal de Saverne.

La société Volvo Automobile France avait, depuis l’accident, été absorbée par la société FMC SAS, ce qui interdisait toute poursuite à son égard. En effet, une société absorbée perd la personnalité morale, l’action publique est dès lors éteinte à son égard sans que la société absorbante puisse être poursuivie pour les infractions commises par la première société (Crim. 14 octobre 2003, Bull. crim. n° 189). Les magistrats de Saverne eurent dès lors à juger de la responsabilité pénale de la conductrice, du constructeur automobile suédois Volvo, ainsi que du concessionnaire. La faute de négligence de Volvo (I) diminue la sanction pénale prononcée à l’encontre de la conductrice (II) ; le concessionnaire bénéficie d’une relaxe (III).


I. La culpabilité du constructeur automobile

Il est reproché au constructeur d’avoir laissé mettre sur le marché français des véhicules, comme celui de Mme. K., équipés de pompes à vide insuffisamment fiables altérant les capacités de freinage, de n’avoir pas procédé au rappel des véhicules Volvo 850 TDI après avoir eu connaissance de plusieurs incidents, et de s’être abstenu d’informer les propriétaires de ces véhicules sur les possibilités d’une défectuosité du système de freinage ainsi que des comportements à adopter lorsqu’une telle défectuosité survient.

L’expertise du véhicule conduit par Mme. K. révèle effectivement des fuites dans le système d’assistance au freinage, d’autres véhicules du même type présentent également des insuffisances. Le tribunal relève que ces insuffisances, constatées par des mécaniciens du réseau Volvo, avaient été signalées au constructeur.
Il est à noter que Volvo n’est pas resté inactif puisque plusieurs modifications du système d’assistance au freinage ont été effectuées, des notes confidentielles ont été adressées aux distributeurs et aux concessionnaires. Ces tentatives du constructeur d’améliorer le système et d’informer discrètement son réseau de distribution démontrent à la fois la conscience qu’avait Volvo des risques de panne, et son incapacité à résoudre de manière satisfaisante ce problème technique. Plus particulièrement, la série à laquelle appartient le véhicule de Mme. K. a fait l’objet d’une note dont le ton permet de supposer l’existence d’une certaine urgence des améliorations à apporter.

C’est en toute connaissance de cause que Volvo n’a pas procédé au rappel des véhicules susceptibles d’être affectés par les insuffisances mais a préféré inviter son réseau à effectuer une modification « dès la première opportunité » se gardant bien d’informer ses clients des risques encourus. Les conducteurs étaient maintenus dans l’ignorance du comportement à adopter en cas de panne du système de freinage.

Pour sa défense, le constructeur soulève que le système de freinage n’était pas lui-même en cause, les difficultés ne concernant que l’assistance au freinage. Volvo sépare donc la fonction de freinage de celle d’assistance, cette dernière n’étant pas selon le constructeur un organe essentiel de sécurité.

Le tribunal réfute avec raison cet argument. La défaillance soudaine du système d’assistance est en effet de nature à engendrer la panique d’un conducteur non averti de cette éventualité, qui peut alors être persuadé, comme l’a été Mme. K., que les freins ont lâché.

Le fait de fournir un véhicule susceptible de présenter un défaut d’assistance au freinage sans en informer les clients constitue, selon le tribunal, une faute en lien de causalité avec l’accident.

Le prévenu étant une personne morale, le tribunal aurait pu faire le choix de considérer que la faute était directement imputable à l’entreprise elle-même (cf. la décision du tribunal de Chambéry ce numéro du JAC), il a préféré opter pour une responsabilité « par ricochet », déduite de celle d’un organe ou représentant ayant agi pour le compte de la personne morale. En l’absence de prévenu personne physique, le tribunal a estimé que l’identité des auteurs des négligences importait peu dès lors que ceux-ci ont agi pour le compte de la personne morale. De cette manière, les magistrats ont concilié les termes, maintenant dépassés, de l’article 121-2 du Code pénal avec la réforme du 10 juillet 2000. Ce raisonnement doit être approuvé, même s’il est moins hardi que celui conduisant à une responsabilité directe de la personne morale autonome de celle des personnes physiques la représentant (V. not. M.-C. Sordino, Droit pénal général, Universités Droit, coll. Ellipses, 2005, p. 137 et s. ; J.-C. Saint-Pau, « La responsabilité pénale des personnes morales : relativité ou fiction » in Le risque pénal dans l’entreprise, Litec, Carré Droit, 2003 ; M.-F. Steinlé-Feuerbach, « Infractions pénales non intentionnelles et responsabilité pénale des collectivités territoriales : entre singularité et pragmatisme », JCP G 2007, I, 173).

Les négligences de Volvo conduisent à sa condamnation pénale, elles sont également prises en compte par le tribunal pour l’appréciation de la responsabilité de la conductrice.


II. L’appréciation de la culpabilité de la conductrice

Il est établi par témoignage que Mme. K. ne dépassait pas la vitesse autorisée lors de l’accident. Le tribunal estime cependant que la conductrice aurait du réduire sa vitesse en raison de la configuration des lieux. Depuis l’accident, la vitesse à cet endroit a été limitée à 30 km/h. Paniquée, la conductrice n’a pas eu les bons réflexes face au dysfonctionnement de ses freins. Non seulement, elle a enclenché la position Parking de sa boîte automatique au lieu d’utiliser le frein à main, mais surtout, elle a choisi de diriger son véhicule vers le trottoir plutôt qu’en direction des véhicules en stationnement. Ce qui, pour le tribunal, démontre une absence de maîtrise du véhicule. La conductrice, auteur direct de l’accident, « n’a pas effectué les diligences normales attendues d’un conducteur placé dans la même situation », ce comportement constitue une faute au sens de l’article 121-3 du Code pénal.

Pour sa défense, Mme. K. invoque la défaillance mécanique. Si, en matière de responsabilité civile, selon la loi du 5 juillet 1985, la survenance d’un événement de force majeure ne constitue pas une cause d’exonération du conducteur, il n’en est pas de même s’agissant de la responsabilité pénale. L’article 122-2 du Code pénal prévoit en effet que « N’est pas pénalement responsable la personne qui a agi sous l’empire d’une force ou d’une contrainte à laquelle elle n’a pu résister ». Ainsi, un conducteur qui avait perdu le contrôle de l’accélération et avait finit sa course contre un véhicule, a été relaxé des délits d’homicides involontaires et de défaut de maîtrise du véhicule pour avoir été pris soudain d’un malaise brutal et imprévisible (Crim. 15 novembre 2005, Rev. sc. crim. 2006, p. 61, obs. Y. Mayaud). Considérant qu’une défaillance mécanique n’est pas imprévisible, le tribunal refuse de reconnaître à la panne la qualification de force majeure. Il convient de préciser que l’exigence de l’imprévisibilité est discutée en doctrine, des auteurs affirmant que l’imprévisibilité n’est pas un élément essentiel de la force majeure, cette dernière étant constituée davantage par l’inévitabilité de l’événement (P. Jourdain, Recherche sur l'imputabilité en matière de responsabilité civile et pénale, thèse Paris II, 1982, n° 601 ; P.-H. Antonmattei, Contribution à l'étude de la force majeure, LGDJ 1992, préf. B. Teyssié, n° 64 ; « Ouragan sur la force majeure », JCP G 1996, I, 3907). La jurisprudence est divisée sur cette question et l’Assemblée plénière de la Cour de cassation n’a pas clairement pris parti (Cass. Ass. plén., 14 avr. 2006, D. 2006, 1577, note P. Jourdain, 1933, note P. Brun ; JCP G 2006, II, 10087, note P. Grosser). La conductrice aurait-elle pu être relaxée si le tribunal avait considéré que le critère déterminant de la force majeure est l’inévitabilité ? La question mérite d’être posée.

L’exigence de l’imprévisibilité étant requise par le tribunal de Saverne, les déficiences du système d’assistance au freinage ne conduisent donc pas à la relaxe de la conductrice. Les magistrats retiennent cependant qu’elles ne lui ont pas permis « de freiner dans les conditions auxquelles elle était habituée » et estiment qu’il « doit être tenu compte de cette circonstance de fait dans la détermination du quantum de la peine ». Mme K. est condamnée à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, 300 euros d’amende et un an de suspension de permis de conduire.

III. La relaxe du concessionnaire

Le concessionnaire qui a vendu le véhicule à Mme K. effectue également les opérations de révision et d’entretien. Le prévenu a été destinataire des notes relatives au système d’assistance au freinage émises par le constructeur automobile Volvo. Les magistrats insistent sur la dépendance du concessionnaire à l’égard du constructeur en ce qui concerne la mise en oeuvre des notes et le choix des pièces de rechange.

En l’espèce, lors d’une intervention effectuée le 8 janvier 1998, soit 18 mois avant l’accident, le concessionnaire a réalisé les opérations préconisées par Volvo mais sans suivre totalement les indications du constructeur. Le tribunal relève cependant que la note transmise était imprécise et mal rédigée, en outre, ces faits ne sont pas à l’origine de la panne.

L’expertise judiciaire révèle aussi l’absence d’une pièce qui pourrait être une source de défaillance du système d’assistance au freinage. Ce défaut n’est pas pris en compte par le tribunal dans la mesure où l’installation de cette pièce n’était pas préconisée par Volvo. Faut-il en conclure que le concessionnaire est privé de toute initiative du fait de sa dépendance envers le constructeur ?

L’expertise révèle également une entaille au niveau du collier de serrage, entaille qui aurait pu être réalisée lors de l’intervention du 8 janvier 1998, le mécanicien n’ayant pas utilisé l’outillage préconisé par Volvo. Selon l’expert, cette entaille est la cause principale de la fuite de dépression dans le système d’assistance au freinage. Pour le tribunal, si l’hypothèse émise par l’expert est « une explication plausible et raisonnable », elle ne constitue toutefois qu’une supposition. En l’absence de fait avéré, le tribunal prononce la relaxe. Cette approche est une illustration de la liberté d’appréciation des juges, lesquels ne sont nullement tenus par les conclusions des experts (Colloque Cerdacc, Regards croisés sur l’expertise, 5 octobre 2007, compte-rendu JAC n° 78).

VOLVO, la conductrice ainsi que le Parquet ont fait appel de la décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://aar.le-site.info
Danidan
STAFF AAR
STAFF AAR
Danidan


Masculin
Nombre de messages : 11405
Age : 47
Code postal & Ville : Secteur La Ferté sous Jouarre 77 en Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyMar 6 Jan 2009 - 23:11

Aujourd'hui est sortis Auto Plus avec un supplément qui aide a choisir sa voiture d'occasion avec une cote Argus assez poussée et qui vous aidera à choisir votre nouvelle voiture sans difficultées.
Revenir en haut Aller en bas
http://aar.le-site.info
cole.trickle
FONDATEUR
FONDATEUR
cole.trickle


Masculin
Nombre de messages : 5912
Age : 46
Code postal & Ville : chez moi ou au bureau
Date d'inscription : 29/07/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyMer 7 Jan 2009 - 8:47

en gros ca donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passiongolfgti.com
Danidan
STAFF AAR
STAFF AAR
Danidan


Masculin
Nombre de messages : 11405
Age : 47
Code postal & Ville : Secteur La Ferté sous Jouarre 77 en Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyMer 7 Jan 2009 - 12:28

T'as que l'acheter Les voitures fiables Splitfor
Revenir en haut Aller en bas
http://aar.le-site.info
cole.trickle
FONDATEUR
FONDATEUR
cole.trickle


Masculin
Nombre de messages : 5912
Age : 46
Code postal & Ville : chez moi ou au bureau
Date d'inscription : 29/07/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyMer 7 Jan 2009 - 13:29

Perso m'en fout pas besoin de voiture Les voitures fiables Invision ... c'est surtout pour les autres Les voitures fiables Splitfor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passiongolfgti.com
depanmicro91
STAFF AAR
STAFF AAR
depanmicro91


Masculin
Nombre de messages : 2150
Age : 59
Code postal & Ville : VILLEPARISIS 77270
Date d'inscription : 12/04/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:27

moi ma r19 a 19 ans et est pas bonnes pour la primes la casse car elle vaut plus Les voitures fiables Invisio2 Les voitures fiables Invisio2 Les voitures fiables Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutcash.com
Danidan
STAFF AAR
STAFF AAR
Danidan


Masculin
Nombre de messages : 11405
Age : 47
Code postal & Ville : Secteur La Ferté sous Jouarre 77 en Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyVen 9 Jan 2009 - 13:41

T'as une R19? Et elle vaut plus de 2000€? C'est quand meme rare pour cette age là!
Revenir en haut Aller en bas
http://aar.le-site.info
cole.trickle
FONDATEUR
FONDATEUR
cole.trickle


Masculin
Nombre de messages : 5912
Age : 46
Code postal & Ville : chez moi ou au bureau
Date d'inscription : 29/07/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyVen 9 Jan 2009 - 15:59

Danidan a écrit:
T'as une R19? Et elle vaut plus de 2000€? C'est quand meme rare pour cette age là!

c'est 1000€ Dani Les voitures fiables Sourire1

et pis si la voiture est en parfait etat elle vaut quand meme un prix certain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passiongolfgti.com
Pat.raymond
Je suis timide, car je viens d'arriver
Je suis timide, car je viens d'arriver
Pat.raymond


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 54
Code postal & Ville : Dpt78
Date d'inscription : 28/03/2009

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyDim 29 Mar 2009 - 20:07

En ce qui concerne la fiabilité des alfa, j'avais des doutes mais on s'est laissé tenter il y a quelques années par une 156, 1,8 TS de fin 99, en première main avec 40,000 kms. Aujourd'hui elle a 118,000 et on a eu ZERO soucis, elle nous a donc apporté beaucoup de satisfaction (pas plus loin que cet hiver, le jour où nous avons voulu partir en vacances avec notre laguna, bien chargée à bloc avec les enfants etc... au moment où j'appuie sur start, grand moment de solitude: elle n'a pas voulu démarrer...on a tout tranféré dans l'alfa et partis en vacances avec...on était bien contents de l'avoir Laughing ).
On va malheureusement la vendre pour financer la plymouth que nous venons d'acheter.
Maintenant, on a peut-être eu de la chance !
Revenir en haut Aller en bas
Danidan
STAFF AAR
STAFF AAR
Danidan


Masculin
Nombre de messages : 11405
Age : 47
Code postal & Ville : Secteur La Ferté sous Jouarre 77 en Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyLun 30 Mar 2009 - 1:34

Pat, la fiabilité des Alfa n'est plus a démontrer depuis fin des années 80, depuis c'est une légende urbaine. Je sais de quoi je parle car c'est ma 2eme Marque passion. De plus les soucis de fiabilité à l'époque étaient plus des disfonctionnements d'équipements que de pannes mécaniques. Dans les pannes connues, les vitres electriques qui fonctionnaient quand elles avaient envi Les voitures fiables Invisio2 ou quand on mettais les clignotants, çà fesait sapin de noel au tableau de bord.
Si non chose qui reste encore d'actualité, la mécanique est très pointue, il faut conduire en douceur jusqu'à température normale, car la mécanique sur Alfa est très fragile à froid.
Niveau moteur le 1.3 Boxer est un régal niveau bruit de fonctionnement mais aussi de ses hautes performances pour un simple 1.3 affraid
Les voitures fiables 269761 Si t'as une voiture française vends là à la place de l'Alfa
Revenir en haut Aller en bas
http://aar.le-site.info
cole.trickle
FONDATEUR
FONDATEUR
cole.trickle


Masculin
Nombre de messages : 5912
Age : 46
Code postal & Ville : chez moi ou au bureau
Date d'inscription : 29/07/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyLun 30 Mar 2009 - 9:04

Danidan a écrit:
Pat, la fiabilité des Alfa n'est plus a démontrer depuis fin des années 80, depuis c'est une légende urbaine. Je sais de quoi je parle car c'est ma 2eme Marque passion. De plus les soucis de fiabilité à l'époque étaient plus des disfonctionnements d'équipements que de pannes mécaniques. Dans les pannes connues, les vitres electriques qui fonctionnaient quand elles avaient envi Les voitures fiables Invisio2 ou quand on mettais les clignotants, çà fesait sapin de noel au tableau de bord.
Si non chose qui reste encore d'actualité, la mécanique est très pointue, il faut conduire en douceur jusqu'à température normale, car la mécanique sur Alfa est très fragile à froid.
Niveau moteur le 1.3 Boxer est un régal niveau bruit de fonctionnement mais aussi de ses hautes performances pour un simple 1.3 affraid
Les voitures fiables 269761 Si t'as une voiture française vends là à la place de l'Alfa

Hey Dani, ca devient une legende urbaine la non fiabilité des francaise desormais !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passiongolfgti.com
Danidan
STAFF AAR
STAFF AAR
Danidan


Masculin
Nombre de messages : 11405
Age : 47
Code postal & Ville : Secteur La Ferté sous Jouarre 77 en Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyLun 30 Mar 2009 - 9:24

Attention, je n'ai pas dit que les voitures françaises ne sont pas fiables Les voitures fiables Nonnon1 , j'ai juste dit qu'entre choisir à vendre entre une française et l'italienne, faut vendre la française et j'ai pas donné de raisons particulières, mais si non les voici:
Les voitures françaises se vendent beaucoup mieux que les italiennes, alors que c'est absurde mais c'est comme çà.
Les italiennes ont un agrément qui les rends très confortables au niveau sensations de conduite.
C'est pas pour rien si la PUB dit "Alfa Romeo au coeur sportif", ceux qui en ont possédé une comprendront. Les voitures fiables King31
Revenir en haut Aller en bas
http://aar.le-site.info
allian91
Je suis timide, car je viens d'arriver
Je suis timide, car je viens d'arriver
allian91


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 55
Code postal & Ville : ile de france (evry) 91
Date d'inscription : 06/04/2009

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyLun 6 Avr 2009 - 4:21

hello,,,,puisque ça parle fiabilité, je voulais juste prévenir que si certains veulent rouler dans une mercedes,,,il faut absolument éviter les 220 D que l'on trouve sur les C et les E de 97 et allentour .Je parle seulement des 220 D .(moi c'était une C elegance Boite Auto)
En effet la pompe gazoil lache tout les 70 000 km et j'ai aussi eu droit à la boite auto à 135 000 km ... Les voitures fiables Supernul Les voitures fiables Supernul Les voitures fiables Supernul

Voilà qui est dit Les voitures fiables Sourire1

allian91
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://ailleursquici.com
Pat.raymond
Je suis timide, car je viens d'arriver
Je suis timide, car je viens d'arriver
Pat.raymond


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 54
Code postal & Ville : Dpt78
Date d'inscription : 28/03/2009

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:58

Danidan a écrit:
Les voitures françaises se vendent beaucoup mieux que les italiennes, alors que c'est absurde mais c'est comme çà.
Les italiennes ont un agrément qui les rends très confortables au niveau sensations de conduite.
C'est pas pour rien si la PUB dit "Alfa Romeo au coeur sportif", ceux qui en ont possédé une comprendront. Les voitures fiables King31

En fait elle nous sert de voiture "de tous les jours" et c'est ma femme qui l'utilise et pour le coup, comme les gens roulent comme des dingues et doublent n'importe comment, prennent leurs virages un peu larges ou les coupent...sans compter les (grosses) bestiolles qui traversent de partout, je préfère qu'elle ait le véhicule qui me semble le plus sûr donc la laguna, est plus récente, elle a de nombreux airbags, un moteur nettement plus puissant (j'aime aussi Les voitures fiables Invision ). Elle sera aussi mieux comme voiture de route bis (un hayon, un bon coffre et des sièges qui se rabattent) sans compter le silence et les équipements et la boîte auto qui sont excellents. L'alfa est côtée à l'argus 2800 euros et la laguna 4600. Vu l'écart, autant garder la laguna.

Pour ce qui est des Italiennes (je ne généralise pas) et l'agrément de conduite et le confort...je suis plutôt dubitatif. Quand tu passes de la laguna à l'alfa, la différence au niveau du bruit est importante. En ce qui concerne la 156 1,8 TS, le côté sportif n'est pas vraiment de mise: les 144cv de cette voiture sont très linéaires.
Au final, ce que je pense de l'alfa:
+:
-Bon moteur, mais ne pas hésiter à bien rétrogader pour avoir des reprises correctes (sinon, tu te fais enterrer par un TD moins puissant).
-Bonne tenue de route avec peu de roulis
-Ligne vraiment esthétique et différente, caractère et élégance (c'est mon avis).
-Fiable
-Bons fauteuils bien enveloppants

-:
-La banquette pas rabattable est une misère
-Moteur linéaire, pas grand chose dans le sac en dessous de 4500tours (et pas envie de le mettre à bloc dans les tours pour le faire cracher)
-Bouffe un peu d'huile (mais c'est normal selon le concessionnaire...pour eux, en dessous de 1l/1000kms, tout va bien !)
Une alfa 75 turbo de 155cv à côté, c'est le jour et la nuit, la 75 est une boule de nerfs...
Les voitures fiables Fumeur13
Revenir en haut Aller en bas
Danidan
STAFF AAR
STAFF AAR
Danidan


Masculin
Nombre de messages : 11405
Age : 47
Code postal & Ville : Secteur La Ferté sous Jouarre 77 en Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2005

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyLun 6 Avr 2009 - 19:53

Euh Les voitures fiables Cartonr2
Tu oses comparer une Alfa 1.8 à un 3l V6?
Mais c'est pas du tout comparable, prends la Laguna 1.8 et après tu nous dira des news.
Je te rejoints, chez Alfa si t'as pas un 2l mini c'est pas la peine niveau comportement moteur.
Chez Alfa l'insonorisation est presque absente car, le bruit particulier Alfa est Les voitures fiables Wub1
Revenir en haut Aller en bas
http://aar.le-site.info
Pat.raymond
Je suis timide, car je viens d'arriver
Je suis timide, car je viens d'arriver
Pat.raymond


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 54
Code postal & Ville : Dpt78
Date d'inscription : 28/03/2009

Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables EmptyMer 8 Avr 2009 - 2:56

Euhhh...non, je ne compare même pas , c'est impossible, je dis juste que la laguna est plus puissante (et que c'est mieux Mr. Green )

En revanche, je n'hésites pas à faire la comparaison entre la 156 1,8 et la 75 1,8 turbo qui pour seulement 10cv de plus a un caractère sans aucun rapport (et ne parlons pas des perfs)...l'effet turbo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les voitures fiables Empty
MessageSujet: Re: Les voitures fiables   Les voitures fiables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les voitures fiables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vive les voitures françaises ..
» Le marché des voitures neuves
» que sont devenues les voitures de films?
» 2 voitures a prix interessant ou echange .:SANS SUITE:.
» DEPANNEUSE FORD TRANSIT 2,4 TDdi 120ch PORTE VOITURES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Amis Reunis :: AUTO - MOTO & TUNING-
Sauter vers: