Un virus au coeur de la tempête
Crédit Photo : LCI
La carte de la diffusion du virus par F-Secure.com
Un mail faisant allusion à la tempête se propage depuis vendredi matin et prend le contrôle des ordinateurs infectés, manipulant et pillant leur contenu.
Selon le producteur de logiciels anti-virus F-Secure, plusieurs milliers d'ordinateurs seraient déjà infectés.
- le 19/01/2007 - 16h54
Le malheur des uns fait aussi parfois le malheur des autres. Depuis vendredi matin, un virus informatique se propage dans les boites mails, en utilisant des informations sur la tempête meurtrière qui balaie l'Europe. Le mail en question trompe la vigilance des internautes avec un titre plutôt accrocheur : "
230 morts dus à une tempête en Europe". Le virus, "
Storm Worm" (Ver de la tempête), se déclenche dès l'exécution d'une des pièces jointes ("
Full Clip.exe", "
Full Story.exe", "
Read More.exe" ou "
Video.exe")
C'est le producteur de logiciels anti-virus
F-Secure qui a lancé l'alerte, sur son site internet. Il s'agit d'un "
Trojan", ou Cheval de Troie, un type de virus particulièrement dangereux : il installe sur les ordinateurs infectés une sorte de "
porte dérobée" qui permet à ses créateurs d'avoir accès à la mémoire interne des machines et de manipuler ou piller leur contenu.
Des milliers d'ordinateurs touchés"
L'intention probable des auteurs du virus est de former une chaîne d'ordinateurs zombies pour voler de l'information et propager du spam", selon F-Secure. "
Ce qui le rend exceptionnel, c'est le caractère en temps réel de l'attaque" estime Mikko Hypponen, directeur de recherches chez F-Secure. Le virus a été détecté pour la première fois vendredi en Asie, où il a très certainement été créé, selon la société.
D'après le directeur de F-Secure, des milliers d'ordinateurs seraient déjà touchés. Il s'agit d'une variante d'un virus déjà largement répandu,
Small.DAM, qui utilise des titres vaguement inspirés de l'actualité pour tromper les internautes. Ses formes précédentes avaient pour sujet "
le massacre des musulmans britanniques" ou "
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza...".
La tempête qui balaie depuis jeudi le nord et le centre de l'Europe, de la Grande-Bretagne à l'Ukraine, en passant par la République tchèque, l'Allemagne, la France, la Belgique et les Pays-Bas, a fait une quarantaine de victimes.
Attention a vos mails!!!