| Changement des joints de culasse sur Chrysler 2.5 TD 1995 | |
|
+4JustFriend chryslaur Danidan Scarabé 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Scarabé Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 33 Age : 63 Code postal & Ville : P.A (64) Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Changement des joints de culasse sur Chrysler 2.5 TD 1995 Jeu 14 Mai 2009 - 19:24 | |
| Salut à tous, Ayant fait quelques photos lors de la réparation, je les mets là. En premier lieu état des lieux : - Un ou plusieurs joints de culasse sont HS : je n'ai fait que 100km avec un plein de liquide de refroidissement) - Le joint de cache culbuteurs est HS : beaucoup d'huile sur le moteur Pour le repérage des manips, la gauche est lorsque je me place devant le moteur, et le N°1 à gauche. Avant d'arriver aux culasses, démontage :Filtre à air et son support, Réservoir de liquide de refroidissement et ses durites, durites gauche de l'intercooler, de son support et de la durite allant au turbo. A partir de là, on y voit plus clair. Comme je ne sais pas si toutes les vis vont bien vouloir se défaire, je décide de sortir l'ensemble culasses + pipes d'admission + pipes d'échappement.Les 3 vis reliants le turbo au collecteur d'échappement se retirent correctement avec de la patience. Comme outils, prévoir des douilles à empreinte XZN de 12 et 14 et une douille pour injecteur de 28. L'ensemble se dévisse relativement bien et je n'ai plus qu'à lever le tout. Une fois tout démonter cela donne ceci les joints de culasse ensemble Deux joints sont HS le 3 et le 4 Le N°3 On voit bien les fissures au niveau de la chambre de précombustion Et le N° 4 moins abîmé. On aperçois un début de fissure à gauche de la chambre de pré combustion | |
|
| |
Nombre de messages : 33 Age : 63 Code postal & Ville : P.A (64) Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Changement des joints de culasse sur Chrysler 2.5 TD 1995 Jeu 14 Mai 2009 - 19:47 | |
| Donc envoi des culasses au contrôle ( je croise les doigts pour qu'aucune ne sois HS) et commande des joints et vis neuves.Après quelques jours d'angoisse, le tout revient et bonne nouvelle les culasses n'ont rien.Voici la pochette de joints haut moteur On y trouve, le joint de cache culbuteurs, les joints de pipe d'échappement, de collecteur de refroidissement : de pipe d'admission, de vis de cache culbuteurs et plusieurs joints cuivre Les joints de culasses sont livrés à part puisqu'il existe 3 épaisseurs différentes repérées par la présence d'encoches ou non. Les culasses Voilà. c'est tout pour aujourd'hui. La suite demain | |
|
| |
Danidan STAFF AAR
Nombre de messages : 11405 Age : 48 Code postal & Ville : Secteur La Ferté sous Jouarre 77 en Seine et Marne Date d'inscription : 11/04/2005
| Sujet: Re: Changement des joints de culasse sur Chrysler 2.5 TD 1995 Jeu 14 Mai 2009 - 20:57 | |
| Excellent sujet que tu nous proposes là avec un reportage photo à la clée. Pendant que ton moteur est démonté vérifie l'état de ton turbo, çà évite de redémonter ou cas. Si non je suis super surpris de l'état de propreté que présente tes pistons, on dirait qu'ils sont neufs | |
|
| |
| Sujet: Re: Changement des joints de culasse sur Chrysler 2.5 TD 1995 Ven 15 Mai 2009 - 17:37 | |
| Salut, bon on y retourne ? Une petite vue des poussoirs de tiges de culbuteurs Mise en place des joints pour voir ce que cela donne On voit bien les encoches de repérage d'épaisseur. Mise en place des culasses. La difficulté des ces culasses est qu'il n'y a pas de pions de centrage. Il faut donc être patient et avoir un peu de métode. J'ai posé les 4 culasses une à une en partant de la 4. A chaque fois, j'ai positionné le joint, posé la culasse, puis mis les vis serrées à la main de manière à éviter qu'elle bouge.Toutes les vis sont neuves et ont été livrées avec les joints. Avant montage, elles sont toutes nettoyées (dépôts de polystyrène de l'emballage) et graissées (filetage et dessous de tête) N°4 mise en place L'ensemble monté : A ce stade, je resserre, toujours à la main, l'ensemble histoire d'uniformiser le serrage.
Dernière édition par Scarabé le Ven 15 Mai 2009 - 18:03, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Changement des joints de culasse sur Chrysler 2.5 TD 1995 Ven 15 Mai 2009 - 17:57 | |
| Une petite vue de la pipe d'admission et celle d'échappement avant montage Montage la pipe d'admission pour aligner les culasses. J'ai choisi cette pipe, car elle a la plus grande surface de contact avec les culasses et donc doit permettre de mieux aligner toutes les culasses. Les écrous sont serrés modérément (0.5 DaN.m) Je n'ai pas osé, comme dis sur la RTA, mettre la pipe d'admission de peur de faire tout bouger. Serrage des culasses comme préconisé sur la RTA. | |
|
| |
| Sujet: Re: Changement des joints de culasse sur Chrysler 2.5 TD 1995 Ven 15 Mai 2009 - 18:28 | |
| Montage de la pipe d'échappement. Aïe aïe, elle ne passe pas, ou je m'y prend mal. Démontage de l'admission et mise en place de l'échappement sans serrage et remise en place de l'admission, puis serrage du tout. A ce niveau, quelques difficultés pour serrer 2 vis se cachant derrière la partie ronde du collecteur (celle qui se connecte au turbo) J'ai réussi avec une douille + cardan + rallonge le tout en 1/4. Remontage des culbuteurs + tiges et serrage. Mise en position du joint de cache culbuteurs. Mise en place du collecteur de refroidissement. Attention aux joints car là aussi pas de centrage. Pose du cache culbuteur Pose des injecteurs Et enfin, pose de toutes les canalisations, d'intercooleur, d'eau, d'air, réservoir d'eau, filtre à air..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Changement des joints de culasse sur Chrysler 2.5 TD 1995 Ven 15 Mai 2009 - 18:36 | |
| | |
|
| |
Danidan STAFF AAR
Nombre de messages : 11405 Age : 48 Code postal & Ville : Secteur La Ferté sous Jouarre 77 en Seine et Marne Date d'inscription : 11/04/2005
| Sujet: Re: Changement des joints de culasse sur Chrysler 2.5 TD 1995 Dim 27 Mar 2011 - 15:24 | |
| Je constate que ton reportage photo est très reussi, Merci l'ami
Voici les couples de sérrage des culasses: Fixation collecteur échappement 3,25daN.m Injecteur 6,85daN.m Fixation du collecteur d'admission 3,25daN.m Cache culbuteurs 2,35daN.m Contre écrous fixation de culbuteurs 1,1daN.m Bougie de préchauffage 1daN.m Boulons de culasse 2,45daN.m métode en S en partant de celle de gauche vers face avant
Vérifier le sérrage après avoir laissé chauffer la voiture à température normale de fonctionnement. Laissez refroidir le moteur puis déssérrez un peu puis resserez de suite à 3daN.m +120° et les boulons extérieurs sans déssérrer à 8,8daN.m
Voilà, l'info est passée
Dernière édition par Danidan le Dim 27 Mar 2011 - 17:24, édité 1 fois | |
|
| |
chryslaur Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 16 Age : 56 Code postal & Ville : 24700 menesplet Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Bravo Dim 27 Mar 2011 - 15:35 | |
| Salut, Bravo pour ce post, j'angoisse toujours à l'idée de devoir un jour tout démonter, mais en voyant un reportage comme le tien, je me sens tout de suite plus rassuré, bon rien ne vaut un bon mécano quand même, chacun son job. Encore bravo.
| |
|
| |
JustFriend Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 2 Age : 52 Code postal & Ville : 94 Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Changement des joints de culasse sur Chrysler 2.5 TD 1995 Mar 10 Jan 2012 - 18:57 | |
| - chryslaur a écrit:
- Salut,
Bravo pour ce post, j'angoisse toujours à l'idée de devoir un jour tout démonter, mais en voyant un reportage comme le tien, je me sens tout de suite plus rassuré, bon rien ne vaut un bon mécano quand même, chacun son job. Encore bravo.
Bonjour à Tous... Scarabé ?! Je viens d'acheter un chrysler voyager de 1994 un 2.5TD. Mais il ne démarre pas (pleins de fuites dont ton post traite) Où as tu acheté les pièces pour moins dépenser ? Quels outillage doit on acheter pour entreprendre les travaux ? (Clé dynamométrique...) Par avance merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Changement des joints de culasse sur Chrysler 2.5 TD 1995 Mer 11 Jan 2012 - 18:56 | |
| Bonjour, J'ai effectué mes achats chez Oscaro où le tarif est correct. Pour l'outillage, en plus de l'outillage habituel, tu as besoin : d'une clef dynamométrique, si tu démontes les injecteurs d'une douille de 28 (de mémoire), de douilles XZN de 12 et 14 (vis de culasse), de clefs pour vis américaine (1/2,2/3..) presque équivalent à 10, 13.... pour les quelques vis tenant le support de durite et autres. Voilà, je pense que c'est tout. Cet outillage est un petit investissement, vite amortit au prix de la main d’œuvre. | |
|
| |
esnault Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 1 Age : 64 Code postal & Ville : 35000 Date d'inscription : 13/01/2012
| |
| |
JustFriend Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 2 Age : 52 Code postal & Ville : 94 Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Changement des joints de culasse sur Chrysler 2.5 TD 1995 Lun 16 Jan 2012 - 22:20 | |
| Merci pour les check list des outils à acheter pour refaire un joint de culasse... | |
|
| |
cjolitof29 Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 1 Age : 49 Code postal & Ville : 29600 Date d'inscription : 28/06/2012
| Sujet: tant qu'a y etre Jeu 28 Juin 2012 - 23:17 | |
| bonjour a tous!c'est vrai beau reportage .moi aussi je l'ai fais sur mon voy de 91 ,mais tant qu'a y être un petit rodage des soupapes :(il faut un outillage spéciale pour comprimé les ressorts .certains garagistes de campagne vous le prêtera .puis avec un peu de pâte à roder et une ventouse on rode les soupapes sur leurs sièges (comme si on essayait d’allumer un feu) et hop . les compressions remontent et la conso diminue (inférieure à 8.5 litres au cent :lorient - grenoble .) sur les joint de culasse,j'ai mis un film de pâte hylomar (bleu ) c'est un truc d'ancien .dés que je peux je mets les photos.a+. | |
|
| |
aragorne35 Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 4 Age : 47 Code postal & Ville : 35 Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: super le sujet mais j'ai une question (peut-être débile mais je la pose quand même Jeu 27 Déc 2012 - 17:05 | |
| Bonjour à tous,
J'ai un chrysler voyager SE 1994 2.5TD. Malheureusement, mon chrysler s'est mis à faire de la fumée blanche, j'ai pu constater que le couvercle culbuteur est fissuré (entièrement de ma faute sur une réparation précédente) ainsi qu'un des joints culbuteur est pété et je me retrouve avec de l'huile dans le tuyaux. Ma question est : pensez-vous que je puisse changer que le couvercle et les joints culbuteur pour régler le problème, ou je dois aussi changer le joint de culasse?
Merci d'avance pour la réponse
Bonne journée | |
|
| |
Danidan STAFF AAR
| Sujet: Re: Changement des joints de culasse sur Chrysler 2.5 TD 1995 Ven 28 Déc 2012 - 0:37 | |
| Salut, si ton véhicule fume, tu seras obligé de faire comme scarabé pour y remédier, le joint de cache culbuteurs n'engendre que la fuite d'huile moteur. Si ton véhicule en vaut le coup fait les réparations, si non c'est le moment de changer de véhicule. Car le cout général en pièces avec vérification des culasses, avoisine les 500€ et en cas de remplacement de culasse, tu comptes dans les 200€ pièce. Cela te permets de faire une estimation à la louche. Bonne chance | |
|
| |
Nombre de messages : 4 Age : 47 Code postal & Ville : 35 Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: joint de culasse Ven 28 Déc 2012 - 19:40 | |
| Merci pour ta réponse, je pense que je vais faire les réparations (malgré que je sois pas un professionnel de la mécanique), car je n'ai pas les moyens de m'acheter une nouvelle voiture. Est ce que tu connais des sites où je peux me fournir en pièces et outillage? (je connais déjà oscaro mais il n'on pas toute les pièces que je recherche)
Merci
| |
|
| |
Danidan STAFF AAR
| Sujet: Re: Changement des joints de culasse sur Chrysler 2.5 TD 1995 Sam 29 Déc 2012 - 2:22 | |
| Il y a aussi Misterauto.com et si non va voir un accéssoiriste qui saura avoir toutes les pièces... | |
|
| |
| Sujet: joint de culasse Sam 29 Déc 2012 - 12:16 | |
| ok merci je vais aller voir le site. | |
|
| |
gepetto Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 16 Age : 69 Code postal & Ville : 01320 Date d'inscription : 25/06/2014
| Sujet: Re: Changement des joints de culasse sur Chrysler 2.5 TD 1995 Lun 13 Avr 2015 - 16:13 | |
| Bonjour, J'ai refait, en temps qu'amateur de mimines au camboui et égratignures du week-end, plusieurs moteurs de mes voitures-jouets (elles ont entre 57 et 22 ans ) dont deux fois le Voyager S2 TD de 1994. Si la modération n'y voit pas d'opposition voici, pour info, les quelques adresses qui me servent pour obtenir des pièces à des prix raisonnables. En plus de MISTER AUTO déjà cité, j'utilise 123, delticom, pieces&pneus, et piecesavenue. N'hésitez pas à chercher ailleurs car sur l'un de ces sites pour mon Voyager S2 essence de 98 CV, le silencieux intermédiaire était à un peu plus de 80 € et le silencieux arrière à plus de 70 € . En fait j'ai trouvé l'ensemble avec silent-blocs et visserie pour 77 € livraison comprise ........sur E bay avec un délais de trois jours entre la validation de la commande et la livraison, et il y avait même un diffuseur de parfum dans le colis.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement des joints de culasse sur Chrysler 2.5 TD 1995 | |
| |
|
| |
| Changement des joints de culasse sur Chrysler 2.5 TD 1995 | |
|