Un petit sujet concernant le Scooter le plus vendu en France, le fameux Majesty 125cc.
La jungle urbaine est plus difficile à y pénétrer en voiture et d'année en année le scooter devient le vehicule indispensable à toute personne qui doit aller dans les grandes villes, afin de déjouer les bouchons de plus en plus nombreux.
Le scooter, un engin sécurisant pour certains et engin de la mort pour d'autres.
Depuis quelques mois j'en possède un, je me rellance au 2 roues après une longue période d'abstinance, pour moi le scooter est une bonne transition avant de passer à la moto en gros cube. C'est aussi confirmer les dires qui disent que rouler en scooter est moins chere qu'une voiture et aujourd'hui je peux le confirmer, tout simplement 12€ le plein de seulement 10L vous pouvez faire 400km sur un Majesty, le cout d'assurance est presque divisé par 2.
Je dirais que la 1ere année, l'économie est moins flagrante à cause des achats d'équipement, les gants, casque, blouson et les prix grimpent vite.
Depuis que je roule en Majesty dont je suis tout à fait content, je peux déjà donner quelques infos sur cet engin, déjà 1er conseil, ne jamais rouler à fond, il s'agit d'un model à carburateur et donc sans rupture et rouler à fond soutenu, engendre la dégradation de la segmentation donc perte de puissance/performances et huile qui peut s'évacuer par l'échappement ou brulée pendant la combustion de l'essence.
Niveau éclairage (ampoules BA20D 35w/35w), le Majesty avant 2009 n'éclaire pas térrible, meme s'il est équipé de 2 phares l'éclairage de la route reste très faible, mais compensable par des ampoules 45w/40w ou pour ceux qui sont bricoleurs la possibilité d'adapter des ampoules de voiture H4 55w, mais attention car l'alternateur du Majesty ne délivre que 110w et dans le calcul il faut prendre en compte les feux arrière, éclairage de plaque et éclairage du compteur ce qui au total fait une consommation suppérieure à ce que peut délivrer l'alternateur. Le passage aux ampoules à LED peuvent etre une solution, car consomment beaucoup moins et éclairent aussi bien si ce n'est plus.
Autre chose a ne pas oublier de vérifier l'huile moteur, un bouchon près de l'échappement, sans huile préparez un budget de 300€ pour remplacer le kit piston au complet, mais si vous en arrivez à ce stade, le kit 200cc sera un poil plus chere, non visible une fois monté et pour des performances nettement meilleures, meme si le Majesty est pratiquement le scooter qui laisse tous les autres au démarrage, on dira merci à l'alimentation par le carbu qui fait merveille.
Si non, pas de soucis, sauf que dans les 20.000Km remplacement du kit piston si la mécanique n'est pas bien entretenue, par exemple manque de vidanges, trop de solicitations à puissance maximale... et niveau entretiens c'est un scooter facile à bricoler par sa simplicité et accès.
Voilà, si vous en possédez ou voulez en acquerir un n'hésitez pas à poster votre question et meme suggestion.