Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aux Amis Reunis
Site Internet généraliste nouvelle génération avec services gratuits et accessible à tous par simple inscription! Venez vous aussi vous exprimer librement sur les sujets qui vous tiennent à cœur! Alors n’attendez plus et rejoignez nous sans attendre !
Nombre de messages : 47 Age : 55 Code postal & Ville : 37270 athée sur cher Date d'inscription : 01/07/2010
Sujet: Emprunte carbone et consommation Jeu 22 Juil 2010 - 21:46
Bonsoir, petite question sur les habitudes de consommation. On parle beaucoup de l'impact des transports sur le plan écologique et l'émission de CO2, la fameuse emprunte carbone.
Vous sentez-vous concerné parle sujet? Personnellement, habitant en zone rurale, j'achète mes légumes au maximum chez le maraicher, etsi je 'nai pas le choix, pour une question de prix ou autre, je tache de prendre en grande surface ingrédients produits en France. J'évite de consommer ce qui n'est pas de saison, par exemple je n'achète pas de tomates en hiver.
Pensez-vous qu'on peut tous amener notre contribution pour d'une part réduire notre emprunte carbone et d'autre part dynamiser les marchés locaux, ou bien pensez-vous que ce soit uncoup d'épée dans l'eau et que les choses sont déja trop mal barrées pour rectifier le tir?
Avez-vous d'autres idées?
letoph Un site tout à fait pour moi, je le conseille!
Nombre de messages : 2197 Age : 56 Code postal & Ville : 70 & 88 Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Emprunte carbone et consommation Jeu 22 Juil 2010 - 23:39
excellent sujet qui mérite qu'on s'y attarde ..... perso , je ne pense pas que ce soit un coup d'épée dans l'eau , car un geste dans ce sens , aussi minime soit il , c'est toujours une bataille menée contre la pollution , meme si la guerre est loin d'etre gagnée ..... je suis assez optimiste et je trouve que les gens prennent de plus en plus conscience de tout ces problemes , et que , sans forcément s'en rendre compte , ils changent peu a peu leurs habitudes tant au niveau de leur alimentation que de leur comportement en général . il faut dire que chaque jour , des campagnes sont menées , par le biais des médias , alors qu'il y a seulement une trentaine d'années , peu s'en préoccupaient , mais c'est encore trop tot pour qu'on puisse voir vraiment le résultat , il faut continuer a agir de la sorte , afin que nos enfants un peu , nos petits enfants beaucoup , et nos arrieres petits enfants encore plus, puissent vraiment profiter du résultat , ce n'est pas en un claquement de doigts que les choses redeviendront normales , et c'est valable pour beaucoup d'autres sujets .........
olivier Un site tout à fait pour moi, je le conseille!
Sujet: Re: Emprunte carbone et consommation Sam 24 Juil 2010 - 22:54
Perso, ché pas, mais j'ai des amis ki font leur propre potager et comme çà pas de taxe carbonne. Par contre j'ai entendu dire que le pet de vache, çà détruis grave la couche d'ozonne, donc ché pas si c nous ou les animaux qui font le plus de mal. Et pis, fo pas oublier ke le gouvernement veut nous taxer sur nos ordures, donc j'vais commencer à mettre les miens dans ceux du voisin
letoph Un site tout à fait pour moi, je le conseille!
Nombre de messages : 2197 Age : 56 Code postal & Ville : 70 & 88 Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Emprunte carbone et consommation Dim 25 Juil 2010 - 1:03
pffffff!!!!!!! qel c..........omique !!!!!!!!!!
dreamha Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 47 Age : 55 Code postal & Ville : 37270 athée sur cher Date d'inscription : 01/07/2010
Sujet: Re: Emprunte carbone et consommation Dim 25 Juil 2010 - 22:47
à vrai dire, derrière la façon un peu "bruyante" d'en parler (et je vous dis pas l'odeur) c'est vrai que la vache a un gros impact sur l'emission des gaz à effet de serre... sans compter le pollution du sol par les déjections (si vous avez le temps, visonnez le film "fast food nation", vous ne regarderez plus jamais un hamburger pareil).
Onpourrait se décharger du problème si on avait à faire à un animal sauvage, dont on ne gère pas l'élevage, et donc la quantité etla concentration (pour vous rassurer, les élevages tels qu'on les voit dans le film précdemment cité, n'existe pas encore en France, heureusement). Là encore il y a une solution, c'est de réduire notre consommation de viande, car nonseulement ce n'est pas une nécesité d'en manger à tous les repas, mais ça ne l'est pas nonplus d'en consommer tous les jours.
Je suis d'accord avec toi Letoph sur le fait qu'il y a des évolutions, même lentes, on peut le constater grace à des animaux qui remplissent par leur développement ou leur absence dans un lieu unrôle d'indicateur de bioqualité. C'est le cas pour les loutres en France par exemple, qui repeuplent peu àpeu les rivières. c'est un animal qui ne se développe que dans un environnement dénué de pollution. Un comptage des individus l'an passé sur l'ensemble du territoire a permis de constater leur progression fulgurante sur 10 ans.