Salut à tous!
Ayant donné une bonne partie de mon temps aux Chrysler Voyager de 91 à 96, dont ma reputation n'est plus a faire et d'ailleurs continue a aider les autres qui n'ont vraiment pas d'autres alternatives.
Je me lance dans l'aventure des Citroen CX.
Voiture culte des années 80, qui a une ligne particuliere, certains aiment, d'autres la detestent, mais mis a part sa ligne, sa technologie embarquée est relativement remarquable pour l'époque. D'ailleurs l'ancien Président de la republique Jacques CHIRAC en possède une qu'il a encore.
Son plus reste la suspension hydrolique qui fait merveille sur cette auto, aux tenue de route exemplaire pour l'époque, ce qui lui a permis d'avoir un moteur 2,5 GTi Turbo de près de 170ch et pour l'époque c'était l'une des plus performantes. Voiture très haut de gamme de chez Citroen jusqu'en 1992, qui a été relevée par la XM avec les nouvelles motorisations.
La CX, la voiture qui a marqué une époque, certains d'entre vous ont eus la chance de la connaitre grace aux parents qui ont en eus une peut etre, pour les autres, je vais éssayer de vous faire découvrir, cette bonne voiture, qui aujourd'hui n'est pas du tout ridicule comparé aux voitures d'aujourd'hui.
En effet, la série 2, donc la derniere version, était déjà équipée de la Clim, ABS, ordinateur de bord simplifié, direction assistée avec Diravi (volant qui se remets au milieu tout seul), mais aussi des vitres electriques, fermeture centralisée, retroviseurs electriques.
Aujourd'hui, j'ai la chance de posséder une CX 2,5 RD endormie depuis plus de 10 ans, sans tourner. Je l'ais eus gratuitement suite à mes relations Chrysler Voyager, en quelque sorte, je l'ais sauvée de la férraille pour le moment, sauf qu'elle ne roule pas
pour le moment et c'est là que j'interviens! Je suis allé la recupérer en dépaneuse, afin de lui donner une seconde vie.
Donc celle que j'ai la chance d'avoir est la version 2,5 Diesel atmosphérique de 75ch, le bloc très connu qui a aide PSA a faire sa reputation au niveau mécanique, car ce moteur était pratiquement sur toutes les gammes Citroen et Peugeot de l'époque.
Ici la version de finition RD, est la version intermédiaire, qui inclus vitres electriques, direction assistée, retroviseurs reglables de l'interrieur, fermeture centralisée.
Completement dans son jus, elle n'a que 83.547km completement d'origine, autant dire que le moteur est encore neuf.
Niveau carrosserie, globalement très saine, un coup de polish devrais la rendre encore plus belle, je verrais si besoin d'une intervention au chassis, car comme toute voiture a suspension hydrolique, tant que le moteur ne tourne pas, la voiture reste collée au sol.
Voici la bete dans son jus actuel