En effet, beaucoup de personnes pensent que l'acquisition d'un véhicule de collection est simple sans contraintes ou que les restaurations soient rapides et abordables à toutes les bourses, or très souvent la réalité est différente. On constate très souvent des personnes qui se lancent dans une restauration et qui abandonnent principalement à cause du temps que cela prends, mais aussi du budget qui peut devenir important au fur et à mesure de la restauration.
Nous n'avons pas pour but de donner des conseils ou leçons dans ce topic, mais juste notre propre expérience détaillée avec des photos à l'appuis.
En gros, nous achetons un véhicule avec un minimum de restauration a réaliser et nous donnons 1an pour le finir avec le passage du contrôle technique ok, qui clôturerais le chantier.
Dans le souhait d'acquérir un véhicule de collection pour un usage de tous les jours. Ce choix est pour concilier la fiabilité mécanique avec une esthétique peu répandue, afin de rouler différemment.
Voici le début du périple:
Pendant nos vacances, nous avons navigué sur les différents sites de vente portugais, tels que "custo justo", "olx", "standvirtual" entre autres en plus des relations dans le pays pour trouver une bonne base.
Sans critères spécifiques, juste une version diésel et 5 places minimum pour un budget maximum de 2.000€, nos recherches étaient vagues, mais déjà une sélection sur MAZDA, TOYOTA, NISSAN, FIAT, OPEL, AUSTIN, PEUGEOT et CITROEN. Dans nos recherches, nous sommes tombés sur une annonce qui a attiré notre attention...
Le jeune propriétaire a tout d'abord mis des annonces depuis 2015 a valeur du marché soit 2.500€ et puis est restée longtemps à 2.000€ pour une véhicule sain, complet et sans rouille apparente, pour cette 504 2,3 GLD de 1977.
Comme vous pouvez le constater par vous mêmes la présentation du véhicule dans son ensemble est même excellent par rapport a ce qu'on peut voir dans les sites d'annonces. Normalement un tel véhicule est proposé en temps normal dans les 4.000 à 6.000€, mais le Portugal traverse la crise qui fait que les voitures a restaurer trouvent difficilement preneur, surtout les véhicules populaires qui n'ont pas de coup de cœur qui les avantagerais.
En 2017, c'est le moment ou ne faisons notre recherche, et prenons RDV qui a été vite fixé pour voir le véhicule, mais en l'inspectant de près le véhicule nécessitait une remise en état de la partie esthétique intérieur et extérieur.
Un challenge inhabituel pour moi gérant de Bassevelle Auto Services, anciennement spécialiste des Chrysler Voyager qui s'attaque aux véhicules anciens, surtout dans un pays ou les modifications sont interdites, nous vous le cachons pas, le Portugal est très fermé dans les modifications, même changer les jantes peuvent devenir le parcours du combattant.
A notre acquisition le véhicule allait commencer une restauration par le propriétaire afin de le revendre plus chère, mais a notre RDV nous lui avons expliqué que l'investissement était risqué dans la mesure ou le véhicule n'avais pas eus preneur avant et pas sur de tomber sur le remboursement de l'investissement au vue que le véhicule resterait 100% d'origine.
Après plus de 2h de discutions et négociations, nous achetons le véhicule 800€ en l'état, sans contrôle technique et révision à prévoir du fait que le véhicule n'ai pas circulé en 2 ans.
Nous commençons les démarches pour sa réfection à neuf, voici les photos du début du chantier aout 2017.
Démontage des ouvrants afin d'avoir accès facilement aux parties difficiles.
En grattant et même en forçant sur les bas de caisses et intérieur du coffre, ont trouve des surprises, mais pas des bonnes et là on commence a se demander dans quoi on s'est embarqués, car étions qu'a la phase de démontage.
Ce que vous voyez aux seuls des portes, étaient bouchés par du papier journal et rebouchés avec du syntho-fer, sans gratter on aurait pas remarqué, bas de caisse complètements mangés par la rouille pour cause de cric mal placés.
Donc le chantier simple se transforme en un chantier de longue durée, avec la réfection totale des bas de caisse et seuils de portes dans leur intégralité et des 2 cotés.
La peinture a été entièrement décapée de la voiture afin de faire apparaître les différentes interventions carrosserie du passé, afin de tout reprendre à zéro.
La partie du coffre a été refaite aussi au niveau de son plancher et la partie des feux et plaque immatriculation arrière.
Comme vous pouvez le constater, le véhicule a subis des réparations, qui paraissent être bien réalisées, car avant de décaper la peinture à nue, nous n'avions pas remarqué de remise en état, surtout au niveau de l'aile arrière gauche. Nous avions des doutes pour les portières coté droit qui se sont révélés exact, mais trop tard pour arrêter le chantier...
Nous on profitons pour refaire les entourages et baies de parebrise et lunette arrière, quitte a faire une restauration, autant la faire bien et donc retirons les vitrages.
Et plus on avance dans le chantier et on constate que les pièces d'origine et cachées dans les structures, comme les fixations des vitres pour les coulisses, sont attaquées par la rouille et certaines pièces cassent au démontage.
Les joints des portes et fenêtres finissent par se défaire complètement en se déchirant en plusieurs morceaux. Le joint du toit ouvrant avait subis des projections de peinture d'un ancien voile peinture réalisé dans le passé.
Des plastiques cuits par le soleil, mais aussi usés par le temps, nous ont obligés a faire des recherches au niveau européenne, car constatons que les pièces en France sont difficilement trouvables.
Une honte pour PEUGEOT, qui ne sait pas proposer des pièces neuves pour les anciennes voitures, qui forment le patrimoine français et qui pourrait attirer des jeunes a aimer ce genre de véhicules... mais là c'est un autre sujet dont le débat serait intéressant.
Pendant la recherche des pièces a remplacer, nous avançons sur l'avancée du chantier.
La partie esthétique extérieur terminée, on passe à la peinture définitive le BLEU PRESIDENTIEL qui est un bleu nacré et perlé qui a la particularité de faire noir quand la météo est sombre et un bleu électrique par temps de grand soleil, avec des reflets légers bleu.
Le choix de la couleur surprends ceux qui la voient, car le changement de couleur doit être inscrit sur la carte grise de la voiture et ce changement est payant.
Mais osons le tout pour le tout, car le véhicule étant bleu ciel d'origine, nous avons la mention "bleu et autres" sur la carte grise et donc basculons sur ce bleu et en profitons pour en faire ressortir les différents chromes qui ressortiraient facilement avec cette nouvelle peinture foncée.
On attaque la peinture de tout le véhicule complet et au passage ou refais tout l'intérieur.
Le plancher est dépouillé et traité, bonne nouvelle il ne présente que de petites traces de rouille superficielle, qui sont supprimés et application antirouille et couche de blackson pour isolation en plus.
Refection des sieges et banquette en bi-ton et en semi-cuir. La aussi le choix intrigue, pendant la réalisation, les critiques sont dans tous leurs états.
Le choix et application des matériaux pésent là encore sur le budget de la restauration qui s'envole, mais force de constater le résultat...
Nous avons remplacé pas mal de pièces afin de la rendre la plus belle possible, mais il nous reste encore du travail, mais cela n’empêche de pas de se focaliser vers le passage du contrôle technique obligatoire qui est beaucoup plus rude dans la version Portugaise comparé à la version Française.
Remplacement de tous les liquides, freins, refroidissement, huile moteur. Procédé a des réglages divers afin de limiter le refus du CT, surtout pour des choses bénignes.
Comme vous remarquerez, les chromes intérieur des feux arrière sont usés et n'arrivons pas a trouver les pièces de remplacement... Certains plastiques nous sont parvenus depuis la Hollande, Espagne et Portugal et malheureusement rien en France et ce n'est pas faute d'avoir chercher sur internet. Avec les multiples recherches nous avons pus constater aussi des sites qui se disent spécialisés dans la fourniture de pièces neuves pour les véhicules de plus de 20 ans, mais dans la réalité, ils ne peuvent presque rien avoir, sauf si vous possédez une 2cv, 4L, Cox et autres véhicules a diffusion massive, contrairement à notre 504. Avons aussi essayé de passer par des connaissances aux pays du Maghreb et sans résultat, car les pièces proposés étaient usées aussi, alors que nous pensions y trouver des pièces neuves au vue de la fabrication de ce véhicule encore dans les années 90.
Le véhicule est passé au CT sans aucun défaut, complètement vierge, ce qui nous a permis de recevoir une 1ere proposition d'achat au CT
On peut apercevoir dans la 1ere photo sur cette série de 3, qu'il y a un aménagement du contrôle technique pour les motos, quads et tricycles à moteur, qui n'est pas encore en place, mais qui va arriver et ce qui devrais arriver aussi en France.
Nous vous présentons enfin le véhicule terminé, malgré quelques finitions a prévoir ou a corriger, en espérant de les retrouver au fur et à mesure du temps. Mais dans l'état actuel, le véhicule est largement utilisable et présentable.
Nous avons pris possession du véhicule, fait les démarches administratives et notamment l'assurance collection qui nous permets de l'assurer pour seulement 40€/an en version multirisques, une formule spéciale pour les véhicules de collection qui les assure mieux que les assurances basiques et plus chères, pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de l'ACP ( Automovel Clube de Portugal).
Nous avons fait 400km dès démarches administratives terminés, en allant au Algarve dans le sud du Portugal.
Il n'y a pas de doutes, le véhicule attire les regards et a énormément de succès, pendant la descente sur autoroute, les gens la photographiant en roulant et dans les différents lieux de stationnement, dont à notre retour d'une excursion un message qui a fait plaisir de la part de vacanciers français sur la malle arrière.
Cela a été un plaisir de travailler sur cette 504, très simple de construction et solide... la majorité des pièces ont l'age du véhicule, on constate tout de même que le véhicule est globalement entretenue, car aucune fuite ni suintement du moteur/boite/pont.
Prochaine étape, remplacer la suspension pour une version pneumatique et faire les démarches pour remplacer les roues d'origine par des jantes plus grandes a rayons avec déport.
On sait que c'est déjà le parcours du combattant et pour cela nous nous donnons 1 an pour le faire.