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Bonjour à tous, et merci de m'acceillir parmi vous. Heureux utilisateur de ce Voyager que j'utilise depuis 4 ans sans problème, totalisant 270000 km au compteur, je me retrouve confronté à une fuite de liquide qui semble provenir du dessous du vase d'expansion(a droite, du côté des durites )et se répand sur le dessus du bloc moteur. Le liquide est noir, légèrement visqueux, mais pas suffisamment pour ce que j'imaginerais être de l'huile.Les contrôles que j'effectue régulièrement depuis l'apparition du phénomène montrent que le niveau d'huile reste stable, de même que la température du liquide de refroidissement.Le Voyager ne manifeste par ailleurs aucun signe de fatigue:pas de fumée au démarrage ou à l'accélération, une pêche d'enfer dans les côtes...Si il casse, je pleure! Quelqu'un parmi tous ces experts de cette valeureuse monture pourrait-il m'orienter?
letoph Un site tout à fait pour moi, je le conseille!
Nombre de messages : 2197 Age : 55 Code postal & Ville : 70 & 88 Date d'inscription : 07/06/2009
ta façon bien particuliere de nous faire part de ton probleme et les formules que tu employes pourraient presque me réconcilier avec les voyageuristes , mais je suis désolé , je ne suis pas assez qualifié en la matière , ne t'inquietes pas , dani ou un autre spécialiste sauront te renseigner ..... ps : qu'est ce qu'il se passe ??? juillet serait donc un mois propice pour rencontrer des gens interressants ????
andy57 Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 9 Age : 71 Code postal & Ville : 57000, Metz Date d'inscription : 05/07/2010
Tant de compliments dont je ne saurais douter de la sincérité, surtout lorsqu'elle se pare de cette truculence à la juste mesure des Vosges et de la Haute-Saône réunies, me vont droit au coeur. Merci Mr.Letoph pour cette réponse, délicate attention qui m'a rassuré sur l'écho de mon petit cri de détresse mécanique.J'ai pu me rendre compte, en parcourant les rubriques du forum, de la compétence des spécialistes en question, et je sais maintenant qu'ils vont me répondre.
Danidan STAFF AAR
Nombre de messages : 11405 Age : 47 Code postal & Ville : Secteur La Ferté sous Jouarre 77 en Seine et Marne Date d'inscription : 11/04/2005
Bonjour à tous, et merci de m'acceillir parmi vous. Heureux utilisateur de ce Voyager que j'utilise depuis 4 ans sans problème, totalisant 270000 km au compteur, je me retrouve confronté à une fuite de liquide qui semble provenir du dessous du vase d'expansion(a droite, du côté des durites )et se répand sur le dessus du bloc moteur. Le liquide est noir, légèrement visqueux, mais pas suffisamment pour ce que j'imaginerais être de l'huile.Les contrôles que j'effectue régulièrement depuis l'apparition du phénomène montrent que le niveau d'huile reste stable, de même que la température du liquide de refroidissement.Le Voyager ne manifeste par ailleurs aucun signe de fatigue:pas de fumée au démarrage ou à l'accélération, une pêche d'enfer dans les côtes...Si il casse, je pleure! Quelqu'un parmi tous ces experts de cette valeureuse monture pourrait-il m'orienter?
Salut Andy57, Alors pour ta fuite, çà pourais etre le liquide de direction assistée, car sur ce model, une fuite du tuyau est connue, meme si elle est très minime, ce qui peut expliquer que ton niveau huile moteur soit intact. Mais parfois çà peut etre la pompe a eau qui fuit et donc coule le long du moteur et donne une impression d'huile. Vérifie tes niveaux L.R. et de D.A. et tu auras certainnement ta réponse.
andy57 Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 9 Age : 71 Code postal & Ville : 57000, Metz Date d'inscription : 05/07/2010
Bonjour Danidan, chapeau bas pour ta réactivité! J'ai vérifié le niveau du liquide de refroidissement ce matin,à froid, et j'ai complété le niveau: il semble donc que ce soit de ce côté que se situerait le problème, bien que le thermomètre ne se soit jamais aventuré au delà de sa zone habituelle de croisière lors de mes derniers trajets (ville ou autoroute). Je vais regarder de plus près le niveau du liquide de la Direction Assistée pour explorer cette autre piste. Je ferai une photo que je posterai pour un aperçu plus précis de l'état des choses.
Danidan STAFF AAR
Nombre de messages : 11405 Age : 47 Code postal & Ville : Secteur La Ferté sous Jouarre 77 en Seine et Marne Date d'inscription : 11/04/2005
Enfin, ceci dit ne pas etre devant le moteur et d'après ce que tu décris le pb serait çà, mais parfois une fois face au moteur çà peut etre autre chose. Mais vérifie les niveaux et si ton liquide de refroidissement est de couleur marron, un conseil vidange le completement et mets du liquide de refroidissement jaune, plus efficace.
andy57 Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 9 Age : 71 Code postal & Ville : 57000, Metz Date d'inscription : 05/07/2010
[img][/img]J'ai vérifié le niveau du liquide de Direction Assistée et l'état du tuyau, qui me semblent hors de cause. Comme je n'ai pas constaté de montée en température (ce qui devrait se passer si la pompe à eau était morte), et que j'ai fait un appoint en liquide de refroidissement, ma crainte serait de me retrouver avec une fissure sur le haut du bloc moteur A défaut d'être devant le moteur, voici quelques photos qui peuvent en dire un peu plus pour le connaisseur que tu es.
andy57 Je suis timide, car je viens d'arriver
Nombre de messages : 9 Age : 71 Code postal & Ville : 57000, Metz Date d'inscription : 05/07/2010
Comme je l'ai promis à Danidan que j'ai contacté par Message Privé, voici la suite de la fuite, pour contribution à l'échange d'expériences chryslériennes.Après avoir examiné les photos que je lui ai communiquées, Danidan a fait le commentaire suivant:
"Effectivement il pisse bien, sur les 2,5TD S3 je ne maitrise pas, mais çà doit etre simple, car sur les S2 il ne fuit pas par là. A ce niveau passe un coup de Karcher sur ton moteur (tournant) pour savoir si l'huile ne viendrais pas d'ailleurs en meme temps. En meme temps, c'est sur le cache culbuteur, tu peux le démonter pour faire le travail correctement."
C'est donc du coté du cache culbuteurs que j'ai orienté mes recherches.Après avoir observé à nouveau le phénomène,j'ai successivement contacté les techniciens de 2 concessions Chrysler ( Metz et Colmar) pour aboutir au même diagnostic: changer le joint du cache culbuteur.Coût de l'opération évalué à la louche: 200 euros(150 Main d'oeuvre,30 pièces...) Sachant que le joint est à 16 euros chez Oscaro, je vais me mettre les doigts dans l'huile. Si quelqu'un a quelques conseils, un Tutoriel, je suis preneur.
Danidan STAFF AAR
Nombre de messages : 11405 Age : 47 Code postal & Ville : Secteur La Ferté sous Jouarre 77 en Seine et Marne Date d'inscription : 11/04/2005
Bonjour à tous. Après m'être absenté pour diverses raisons loin de mon Chrysler et du site , je viens clore le sujet de cette fuite d'huile qui provenait bien du joint de cache- culbuteurs. Sur les recommandations d'un professionnel, j'ai finalement opté pour des pièces de remplacement d'origine commandées chez le concessionnaire: 60euros le joint de cache-culbuteurs et 24 euros les petites rondelles- joints des écrous qui le maintiennent, soit un total d'une centaine d'euros TTC. Merci à Danidan pour tes conseils: l'opération, réalisée samedi dernier, ne nécessite pas de compétence particulière, juste un peu de méthode et de méticulosité: -Détacher le vase d'expansion maintenu sur le cache par 2 écrous et serrer la durites avec une pinces avant de le retirer pour perdre un minimum de liquide. - Le cache est accessible: après avoir retiré la durite du reniflard d'huile à la base du cache, dévisser les quatre écrous et leurs rondelles-joints. -Retirer le cache et enlever le joint (ou ce qui en reste, ce qui était le cas chez moi). -Nettoyer soigneusement les surfaces qui vont accueillir le nouveau joint: pour la partie "moteur", chiffon et produit dégraissant (attention à ne pas envoyer de saleté dans les culbuteurs!), pour le cache un léger ponçage au papier de verre pour éliminer les résidus du vieux joint. -Mettre en place le nouveau joint et le cache puis resserrer les quatre écrous équipés des nouvelles rondelles-joints. -Remonter le vase d'expansion sur le cache,raccorder les différentes durites et faire l'appoint du liquide de refroisissement.
Durée de l'opération: 3 heures, ce qui me semble honnête pour le novice que je suis.
Voila, j'espère que ce petit descriptif en guise de cloture pourra servir à ceux qui se trouveraient confrontés à ce problème.
letoph Un site tout à fait pour moi, je le conseille!
Nombre de messages : 2197 Age : 55 Code postal & Ville : 70 & 88 Date d'inscription : 07/06/2009
content que ton probleme soit résolu andy car tu prends le temps de revenir sur le fofo pour remercier ceux qui t'ont aidé , et en plus tu ajoutes un descriptif bien détaillé de l'intervention qui pourra servir a d'autres malchanceux , je ne m'étais pas tromper en lisant ton premier topic !! ça nous change des pleureuses qui viennent chercher de l'aide sans présentation , ni bonjours , ni merci , et qui se tirent une fois renseignés !!!!!