Passionné de Tuning depuis que j'ai le permis, j'ai toujours été attiré par les voitures. Comme tout le monde j'ai commencé par des voitures faciles a modifier dont on trouve tout facilement dans la boutique du coin, mais depuis quelques temps, je prefere revenir sur les vieilles voitures obliées et qui ont le mérite d'éxister encore.
Je commence par vous donner un exemple, sur mon véhicule perso, acquis il y a déjà 10 ans, et sur lequel le 1er et ancien propriétaire a fait une évolution remarquable niveau esthétique extérrieure.
Moteur 2L GTi, 9cv, 120ch à injection multipoint, qui a été remis a jour avec des modifications des pièces moteur, arbre a cames, soupapes, collecteur, éprom, etc..., donc passage au banc et 180ch actuellement qui a été fait par des spécialistes à Paris, malheureusement aucune photo, car ils n'aiment pas qu'on prennent l'évolution en photo.
Pour la petite histoire, la voiture est importée d'Asie, car l'ancien proprio habitait là bas et l'avais acheté avant sa mutation en France et du coup, il a fait venir ici en bateau dans un contennaire et l'as utilisé encore un bon 12 ans, après homologation des mines.
Après pas mal d'années, il a eus un accrochage bénin et comme çà été pris en charge par l'assurance, il a profité pour la changer esthétiquement.
Voici les photos de la voiture juste avant la transformation, tout juste après son acrochage et validée par assurance, elle n'avait que dans les 80.000km seulement
La totalité de la carrosserie a été completement refaite ainsi que quelques modifications en 1998
déplacement de l'antenne sur montant avant gauche à l'arriere du toit, genre volkswaggen
supréssion du becquet d'origine en plastique noire sur la malle
supréssion de la bulle du toit ouvrant
remplacement calandre par une faite maison
supréssion des joues d'ailles chromées
remplacement porte passager
remplacement aile avant gauche
remlacement face avant
modification electriques des clignotants qui étaient intégrés dans le parechoc et passés à la place des veilleuses près des phares
chassis vérifié, traité avec antirouille et couche d'anti-gravillons
ligne échappement inox avec supréssion cataliseur
teintage des vitres
trape a essence type aviateur
aileron arrière de la subaru GT Turbo de 96
prise d'air avant de la subaru GT Turbo de 96
élargisseurs de voies avant 5mm de chaque roue avant et 10mm de chaqué roue arriere
kit admission direct K&N
jantes 15 pouces d'origine passés en 225/45ZR16 Momo
longues portées et antibrouillards dans le meme optique dans le parechoc
peinture violette noircie et métalisée
Voici les photos de la voiture quand je l'ais achetée en 2001 et elle n'avait meme pas 85.000km et aujourd'hui seulement 109.000km
Depuis que je l'ais, je ne roule que très peu avec, car elle est dans un état exceptionnelle, j'ai juste de mon coté fait une modification moteur, qui était un peu faiblard, par rapport aux voitures de maintenant. L'avantage avec les japonaises, c'est qu'elles sont facilement modifiables sous le capot et gagnent rapidement des chevaux supplémentaires.
Actuellement avec les 180ch embarquées, la puissance est flagrante, mais limitée par la boite de vitesses qui est encore d'origine, malheureusement le cout d'une telle intervention par des spécialistes est conséquent.
La voiture est dans un état général irréprochable, la derniere expertise a monté à 6900€. Seul l'interrieur est d'origine et je ne pense pas faire de grandes modifications, car un jour ou l'autre je serais obligé de m'en séparer cause famille composée de 6 personnes.
Pourquoi un projet sur ce genre de voiture?
Tout simplement que la mécanique Mazda est très robuste et fiable et que cette voiture est très bien équipée d'origine et oui à l'époque déjà il y avait le régulateur de vitesse, le toit ouvrant qui s'ouvre en 2 positions sans parler de la suspension pilotées à 3 positions.
De plus une voiture rare sur les routes de maintenant!
Avec les modifications faites, on pourait penser que cette voiture est récente.