Aux Amis Reunis

Site Internet généraliste nouvelle génération avec services gratuits et accessible à tous par simple inscription! Venez vous aussi vous exprimer librement sur les sujets qui vous tiennent à cœur! Alors n’attendez plus et rejoignez nous sans attendre !
 
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 Accuei10AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
PARTENAIRE OFFICIEL

LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 Cartao11

LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 Bander11

Petites annonces
 
  
  
 
 
OFFRE ANTI-CRISE

Ajouter aux Favoris
 
Derniers sujets
» LA TRISTE RÉALITÉ DE L'EMISSION TV WHELERS DEALERS FRANCE
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyVen 31 Jan 2020 - 15:05 par olivier

» ATTENTION LE DECALAMINEUR DU 95 A PRIS LA GROSSE TETE
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyDim 26 Jan 2020 - 13:28 par olivier

» La métamatière et l'Apocalypse
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyVen 3 Jan 2020 - 9:40 par Claude De Bortoli

» PEUGEOT 207 SW OUTDOOR VTI 1,6 120ch PRENIUM
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyDim 22 Sep 2019 - 0:07 par Danidan

» QUE SAVOIR SUR LE DECALAMINAGE PAR STATION HYDROGENE AUTOMOBILE
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyMer 24 Juil 2019 - 18:56 par olivier

» CRÉATION DE LA RÉPLIQUE POLIZEI SUR MERCEDES EN HOMMAGE AUX CASCADEUR Maurice BATAILLE
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyMer 29 Mai 2019 - 2:32 par Danidan

» INFOS sur les sportives DODGE - PLYMOUTH - CHRYSLER DAYTONA SHELBY
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyLun 27 Mai 2019 - 15:12 par daytona vnt

» DECALAMINAGE ACTIF PAR STATION 220v, soit 4 fois plus performant qu'une machine standart
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 17:05 par Danidan

» REMPLACER SON AUTORADIO D'ORIGINE PAR UN ANDROID CARPLAY
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 16:03 par Danidan

» SUV RENAULT KOLEOS 2,0 DCI 150ch EDITION BOSE FULL OPTIONS
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyMer 22 Mai 2019 - 11:20 par Danidan

» FORD C-MAX 1,6 TDCI 110CH
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyMer 22 Mai 2019 - 10:59 par Danidan

» La métamatière et la mère des idoles
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyMar 21 Mai 2019 - 9:22 par Claude De Bortoli

» AUTO UNE PASSION COMMUNE. Un concept, mais lequel?
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyDim 19 Mai 2019 - 20:27 par olivier

» Moteur qui ce coupe en roulant chrysler 2.5
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 0:04 par Oklm

» recherche voyager s1
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 12:05 par Marilou

» La métamatière et la prière
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 9:43 par Claude De Bortoli

» Vds Chrysler voyager3,3 l 6 C. ES. Automatique
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyMer 12 Déc 2018 - 15:27 par Marilou

» VDS Chrysler Voyager 3,3l automatique 1992
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyDim 9 Déc 2018 - 12:16 par Marilou

» BASSEVELLE AUTO SERVICES (toutes solutions pour l'automobile)
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 1:22 par Danidan

» presentatiion
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 12:53 par Guylaine

» Métamatière, éternité et renouvellement
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyVen 7 Sep 2018 - 8:28 par Claude De Bortoli

» auto radio cd chrysler
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyLun 3 Sep 2018 - 18:02 par gepetto

» RAFRAÎCHISSEMENT D'UNE 504 DE 1977 AVEC RESTAURATION TOTALE
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyMer 8 Aoû 2018 - 0:51 par Danidan

» SUV PORSCHE CAYENNE S V8 FULL OPTIONS ET FIABILISÉ
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyMer 27 Juin 2018 - 19:53 par Danidan

» RENAULT MEGANE 1,6i RXT boite automatique
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyVen 22 Juin 2018 - 19:16 par Danidan

» SEAT ALHAMBRA 1.9TDi 90ch boite 6
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyJeu 21 Juin 2018 - 19:07 par Danidan

» SEAT ALHAMBRA 1.9TDi 90ch boite 6
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyJeu 21 Juin 2018 - 19:06 par Danidan

» SAAB 9-3 VECTOR 1,9 Tid 154ch ttes options
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyDim 3 Juin 2018 - 12:46 par Danidan

» DEPANNEUSE FORD TRANSIT 2,4 TDdi 120ch PORTE VOITURES
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyMar 1 Mai 2018 - 22:32 par Danidan

» UTILITAIRE SEAT INCA 1,9D TRES FAIBLE KM
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyMar 1 Mai 2018 - 21:29 par Danidan

Vie Pratique
Sondage
AFFAIRE DU LYNCHAGE D'INNOCENTS A MADAGASCAR, pour ou contre le rapatriement des barbares pour un procès en France?
Oui
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 Vote_lcap67%LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 Vote_rcap
 67% [ 18 ]
Non
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 Vote_lcap30%LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 Vote_rcap
 30% [ 8 ]
Aucune idée, car les faits se sont déroulés à Madagascar et les victimes résidentes en France.
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 Vote_lcap4%LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 27
Sujets les plus vus
AMATEURS - PASSIONNEES DE CHRYSLER VOYAGER (toutes info et images)
RENOVER ou REFAIRE un OPTIQUE DE PHARE
Changement des joints de culasse sur Chrysler 2.5 TD 1995
Présentez vous ici UNIQUEMENT
Je vends toutes pièces de Chrysler Voyager de 1991 a1995
piece chrysler voyager tous type
Décoder CANAL+ gratuitement
mise a jour gps garmin nuvi 255
RATP RECRUTE machinistes-receveurs
REPARATION d'un probleme de leve vitres sur PEUGEOT 607
Partenaires
forum gratuit Annuaire des forums
Le bottin des forums Kouaa
Tchat Blablaland
PARTENAIRE OFFICIEL

LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 Cartao11

LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 Bander11


Partagez
 

 LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
Danidan
STAFF AAR
STAFF AAR
Danidan

Masculin
Nombre de messages : 11373
Age : 43
Code postal & Ville : Secteur La Ferté sous Jouarre 77 en Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2005

LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 Empty
MessageSujet: LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013   LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 EmptyMar 16 Avr 2013 - 10:12

2013 : La réforme sur le remorquage en détail

Une toute nouvelle formation B96 et un nouveau permis BE pour le 19 janvier 2013

LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 20060810
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 Toyo2010

Retournement de situation pour la nouvelle réglementation 2013 sur le remorquage, alors que le PTRA devait initialement être pris en compte, c'est finalement le cumul des PTAC (véhicule tracteur et remorque) qui est pris en compte depuis le 19 janvier. Une excellente nouvelle pour les nombreux conducteurs qui tractent. L’Arrêté a été publié le 18 janvier 2013, l'information est officielle et a reçu l'aval de l'Europe.

LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 Marvin10
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 3244b810
Des formations B96 et BE plus simples à mettre en œuvre

La prise en compte du cumul des PTAC et non plus du PTRA du véhicule tracteur profite aussi aux auto-écoles qui évitent ainsi d'avoir l'obligation de deux véhicules pour les formations B96 et permis BE. Désormais un seul véhicule tracteur, mais deux remorques permettent de mettre en place ces formations. Du coup, les difficultés de mise en œuvre du B96 par les auto-écoles sont désormais écartées et alors même que très nombreux utilisateurs évitant le permis E/B peuvent profiter des nouvelles possibilités offertes par le B96.


Plus le droit de conduire non plus certains attelages depuis le 19 janvier

Avec la nouvelle réglementation de janvier 2013, les remorques de plus de 3 500 kilos (E/B) ne sont plus dans la nouvelle catégorie BE, mais dans la catégorie C1E (poids lourds) et pour obtenir le permis C1E, il faut d'abord le permis C1. Depuis le 19 janvier 2013 certains utilisateurs notamment d'utilitaires de moins de moins de 3,5 tonnes tractant des remorques avec le permis E/B sont entrés dans la catégorie C1E et n'ont plus le droit de tracter leur remorque


Mise à jour : 18 janvier 2013, l'Arrêté a été publié ce matin au Journal Officiel et confirme les informations exclusives de Permis Pratiques du 27 novembre 2012.

La DSCR a confirmé l'orientation précise de la nouvelle réglementation sur le remorquage qui est entrée en vigueur au 19 janvier 2013. Alors que la prise en compte du PTRA du véhicule tracteur était jusqu'à maintenant annoncée, c'est bien le cumul des PTAC qui a finalement été adopté pour articuler la nouvelle réglementation comme le précise l'intitulé de l'arrêté sur le B96 :

« Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. »

Exit donc, le PTRA ! Le décret de transposition du 9 novembre 2011 a été modifié le vendredi 23 novembre 2012 au GIPSR (Groupe Interministériel Permanent de la Sécurité Routière) puis présenté au conseil d’État en décembre pour être publié dans les temps au 19 janvier 2013. Cette réglementation a également reçu l'aval de l'Europe qui prend en compte majoritairement la valeur du cumul des PTAC, et alors même que la directive européenne comporte une zone d'ombre sur ce point.

Les raisons d'un changement au bénéfice des utilisateurs

A l'origine, la volonté du législateur était de transposer la réglementation européenne et de simplifier la réglementation nationale en prenant en compte une valeur (PTRA) clairement indiquée sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur et non plus le résultat d'une addition. Opération certes beaucoup plus facile, mais ô combien restrictive pour de nombreux utilisateurs. De plus la prise en compte du PTRA ne réglait pas le problème de la précédente réglementation qui consistait à trop limiter les possibilités réglementaires de remorquage des véhicules lourds pourtant techniquement adaptés à l'exercice !
Vous avez été d'ailleurs nombreux à nous témoigner votre hostilité à cette réglementation sur le PTRA et notamment ceux qui tractent une remorque pour les loisirs. Le monde équestre, du nautisme, du vol à voile et les amateurs de sport automobile et de voitures anciennes étaient sous pression sans parler évidemment des caravaniers qui se sont mobilisés pour faire modifier le projet de cette réglementation. L'administration a donc témoigné d'une vraie réactivité et d'une certaine intelligence pour la mise en place de la réglementation sur le remorquage au bénéfice des utilisateurs.


Une règle sur le cumul des PTAC

La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE. La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d'éviter que les utilisateurs précédemment dans la légalité ne se trouvent dans l'illégalité depuis le 19 janvier 2013, ou avec l'obligation de passer par la case formation B96 ou permis BE. Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la nouvelle réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.
PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.


La formation B96, le petit permis remorque

Le détail de la formation de 7 heures B96 comporte 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation est proposée à un tarif de 300 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.


Le permis E/B devient BE

Depuis le 19 janvier 2013, l’ancien permis E/B est devenu le BE, et s’est adapté à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de remorquer une remorque de plus de 750 kilos avec un ensemble dont la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE a toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.


Le permis E/B reste acquis et offre l'équivalence avec le B96

Au 19 janvier, rien ne change pour les détenteurs de l'ancien permis E/B , l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.

(source permis pratique)

_________________
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013 Pub_re10
Revenir en haut Aller en bas
http://aar.le-site.info
 
LE PERMIS REMORQUE (E), NOUVELLE REGLEMENTATION 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Amis Reunis :: AUTO - MOTO & TUNING-
Sauter vers: