Jacques Régis, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, a officiellement lancé la campagne de promotion et de médiatisation du Grand Prix de France 2006 lors de la conférence de presse du 27 février, symboliquement organisée au siège de l’Automobile Club de France.
Trois thèmes majeurs ont rythmé l’exposé du Président Régis : le Centenaire du Grand Prix de France, le programme sportif et extra-sportif de la prochaine édition et le concert exceptionnel de Roger Waters, créateur et âme du groupe Pink Floyd.
« L’organisation de cette conférence ici même, dans la Bibliothèque de l’Automobile Club de France, est le point de départ d’une année exceptionnelle pour le Grand Prix de France », déclarait Jacques Régis en préambule. 2006 s’annonce en effet comme une année historique à plus d’un titre…
Sous l’impulsion du baron De Dion, alors président de l’ACF, la première course sur circuit fermé baptisée ‘Grand Prix’ voit le jour en 1906 sur le circuit de la Sarthe, non loin du Mans. L’Automobile Club de l’Ouest, fondé la même année, est déjà sur les rangs puisqu’il est chargé de l’organisation de ce genre inédit de compétition. L’appellation ‘Grand Prix’ a survécu à l’évolution incessante du sport automobile et conserve sa place sur toutes les affiches des meetings de Formule 1, aujourd’hui organisés dans le monde entier.
L’édition du Centenaire
« La FFSA a décidé de tout mettre en œuvre pour que cette édition du Centenaire soit l’un des événements marquants de l’année 2006 », reprenait le Président de la FFSA. « La France, forte de son Grand Prix inscrit au calendrier depuis la création du Championnat du Monde de Formule 1 en 1950 et de sa très forte implication en sport automobile depuis toujours, détient un véritable patrimoine sportif, mais aussi industriel et culturel. Ce Centenaire est l’occasion idéale de le rappeler à tous, et plus particulièrement aux plus jeunes ! Pour que l’événement soit vraiment marquant, nous préparons, avec l'ACF, l’organisation, début juin, d’une exposition et d’une parade de voitures de Grand Prix historiques et contemporains dans Paris en bas des Champs-Élysées. Le dossier a été déposé auprès des services compétents de la Préfecture et de la Mairie de Paris. Ce serait fabuleux pour le sport automobile, et notamment pour tous les jeunes qui n'auront pas la possibilité d'aller voir le Grand Prix de France… »
Toujours dans le cadre des festivités liées au Centenaire, l’ACO organisera, le 11 juin 2006, une journée commémorative sur le circuit emprunté par les concurrents du premier Grand Prix de l’histoire. Enfin, le circuit de Nevers Magny Cours proposera une autre exposition de véhicules ouverte à tous les spectateurs lors du prochain Grand Prix de France (14 au 16 juillet).
Promotion et programme des animations du Grand Prix de France 2006
« La date est elle aussi exceptionnelle puisque le Grand Prix de France débutera cette année un 14 juillet ! Ce sera un vendredi et beaucoup de français feront le pont, s’ils ne sont pas déjà en vacances. En plus de la politique de tarifs attractifs et de fidélisation qu’elle continuera à suivre, la FFSA a cette fois axé une grande partie de sa campagne de promotion vers la clientèle étrangère. A cette époque de l’année, beaucoup de monde transite par la France, le pays le plus visité au monde… C’est une opportunité supplémentaire pour capter de nouveaux spectateurs », soulignait Jacques Régis avant de lever le voile sur le programme particulièrement riche qui accompagnera celui réservé à la Formule 1. «Quatre plateaux de support sont attendus : le GP2, la Porsche Supercup, le Challenge BMW Mini et une course de F1 historiques. Autant de rendez-vous sportifs, c’est du jamais vu à Magny Cours lors d’un Grand Prix ! ».
La piste de karting qui jouxte le circuit de F1, accueillera quant à elle la Coupe de France des Féminines. La reconduction du partenariat entre la FFSA et l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière qui permettra aux donateurs désignés par le sort de prendre place à côté de Michaël Schumacher, compte par ailleurs déjà parmi les exclusivités finalisées à ce jour.
Le concert de Roger Waters (créateur de Pink Floyd)
« Enfin, puisque sans musique, une fête ne serait pas tout à fait une fête, Roger Waters qui est l'âme du célèbre groupe Pink Floyd, a choisi Magny Cours et le 14 juillet pour revenir sur scène en France. Dans le cadre d’un concert unique. Ca aussi, c’est exceptionnel ! », concluait Jacques Régis. Avec la participation exceptionnelle de Nick Mason à la batterie, grand passionné lui aussi de sport automobile, Roger Waters rejouera notamment le mythique album Dark Side of the Moon, qui fête quant à lui son tiers de siècle ! En proposant une billetterie associant concert et Grand Prix, la FFSA espère que les fans de Pink Floyd seront nombreux à prolonger leur séjour à Magny Cours pour assister à un autre grand spectacle : celui de la Formule 1 !