Depuis le 1er janvier 2011, une loi, intéréssante et nécéssaire dans le fond a vue le jour, sauf qu'elle a été mal étudiée, enfin je dirais qu'elle a été baclée.
Cette loi dit:
Tout conducteur désirant conduire un 2 roues 50cc à 125cc, doivent passer par une formation de 7h en moto école, le cout est en moyenne de 300€.
Jusqu'au 31 decembre 2010, tout conducteur de permis B, pouvait conduire une 125cc sans formation, seule obligation, avoir son permis B depuis 2 ans et c'est tout.
Depuis que la loi est passée, que vous aillez votre permis depuis 2 jours ou meme 20 ans, vous etes logés à la meme enseigne, soit la formation obligatoire. Seul sont dispensés de cette formation, tout conducteur ayant passé le permis A (moto).
Donc cette loi paraissait bien et en meme temps nécéssaire, au vue du nombre de tués des cyclomoteurs jusqu'à 125cc, qui ne cesse d'augmenter d'année en année.
Alors, cette loi est passée en "sous marin", et le soucis c'est qu'aucune administration ne sait comment procéder, pire ne connaissent pas l'ordre d'initiation.
Car la moto école éxige la formation avec votre propre 2 roues et l'assurance demande votre attestation de formation pour assurer votre 2 roues, donc le serpent se mords la queue.
Donc faire la formation sans etre assuré, ou alors passer par une moto école, qui a suffisament de 125cc de disponibles et etre patient pour obtenir l'attestation!
Cette attestation consiste en quoi?
Alors c'est un peu le fouillis car on nous parle de 3h obligatoires et 7h pour ceux qui ont le permis B. Donc déjà, je pense qu'il s'agit d'une érreur, car celui qui a le permis, au moins connais le code de la route, enfin on l'espère...
Une formation qui doit etre effectué par un organisme agréee, donc attention, certains auto écoles ne pouront pas vous délivrer le précieux sésame.
Coté assurances, des échos parlent d'une réduction de tarif pour toute personne qui a effectué ce genre de formation, là encore il faut voir sur le long terme.
Donc cette loi, toute fraiche, certes indispensable pour la sécurité de tous, je pense qu'elle aurait pus etre plus complete et détaillée que ce qu'elle est à l'heure actuelle.
Affaire à suivre, en meme temps si vous avez des elements, n'hésitez pas à poster!