Michael Schumacher adoube Räikkönen.
L'information est venue en premier de l'écurie Ferrari, relayée par l'AFP, juste après la victoire de Michael Schumacher à Monza : l'Allemand prendra sa retraite en fin de saison à 37 ans. La Scuderia a annoncé dans la foulée que son successeur est également son dauphin lors du GP d'Italie, à savoir le Finlandais Kimi Räikkönen. Le septuple champion du monde continuera néanmoins de travailler pour Ferrari. «Michael ne nous quitte pas, il reste impliqué avec des responsabilités dont nous donnerons les détails à la fin de la saison», a expliqué Jean Todt.
«Là, c'est le bon moment»
«Schumi» a confirmé sa décision dès la conférence de presse d'après-course. Fait inhabituel, il a effectué un long monologue d'une voix tremblante d'émotion. «C'est un jour très spécial, a commencé le septuple champion du monde, auteur de sa 90e victoire (!) ce dimanche. Il y a eu beaucoup de discussions depuis quelque temps et je vais essayer d'expliquer ce qui va se passer même si c'est compliqué. J'ai attendu le bon moment et là, c'est le bon moment. Pour résumer, c'est mon dernier Grand Prix à Monza. Je vais me retirer en fin de cette saison.»
«Depuis trente ans que je pratique la course automobile, j'ai vécu des bons et mauvais moments qui ont rendu ma vie très spéciale, exceptionnelle, a-t-il ajouté. Je voudrais avant tout remercier ma famille, ma mère disparue, ma femme et mes enfants. Ils m'ont toujours soutenu et sans eux, je n'aurais pas pu être aussi performant. Je remercie aussi mes équipiers chez Benetton, chez Ferrari. J'ai rencontré des gens exceptionnels et les laisser est... Ce jour devait arriver et le timing était très important. J'avais une responsabilité par rapport à Felipe Massa.»
Di Montezemolo : «Je me sens triste»
Michael Schumacher a aussi tenu à parler de son remplaçant, Kimi Räikkönen, présent alors à ses côtés, toujours aussi imperturbable : «Je suis très satisfait, très content que cela soit lui qui me remplace, a déclaré Schumacher. Ferrari va s'apercevoir avec le temps de sa qualité.» «Maintenant que la décision a été prise, je me sens triste», a commenté le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, avant de relativiser : «la collaboration de Michael Schumacher avec Maranello se poursuivra, bien que sous une autre forme, et j'en suis très heureux»
Interrogé sur RMC Info, Alain Prost estime que Michael Schumacher «ne pouvait pas rêver mieux. C' est certainement une belle journée (pour lui) car elle est marquée d'une victoire obtenue devant les tifosi. C'est un souvenir extraordinaire qu'il gardera certainement très longtemps.» Mais le quadruple champion du monde français va plus loin. Les carrières de Michael Schumacher, Ross Brown et Jean Todt étant tellement imbriquées, il pense que ceux-ci pourraient aussi quitter leur fonctions actuelles. Ce qui pourrait donc laisser un place de dirigeant à «Schumi».
Les records de «Schumi»
L'Allemand Michael Schumacher, qui a tiré sa révérence majestueusement en remportant dimanche à Monza sur les terres de Ferrari, une 90e victoire, s'est emparé d'un bon nombre de records au cours d'une carrière exceptionnelle commencée en 1991 au Grand Prix de Belgique sous la bannière Jordan-Benetton. "Schumi" aura disputé un total de 246 Grands Prix mais c'est toujours l'Italien Riccardo Patrese, le détenteur du record (256).
Il demeure à ce jour le pilote dont le règne de champion du monde aura duré le plus longtemps, soit quatre ans, onze mois et 17 jours (du 8 octobre 2000 au 25 septembre 2005). Outre ses sept titres de champion du monde (1994, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004), "Schumi" détient le plus grand nombre de pole positions (68) et a remporté le plus grand nombre de victoires (13) sur 18 courses en une seule saison (2004). Au cours de cette année qui l'a vu rafler sa dernière couronne mondiale, l'Allemand a signé sept victoires de rang (même si le record, à cheval sur deux saisons, appartient toujours à Ascari). Il est de surcroît celui qui a remporté le plus de Grands Prix en étant parti de la pole-position (40).
Le septuple champion du monde détient également le record de deuxièmes places (43) et du nombre de podiums (153). Lors de la saison 2001-2002, il a obtenu la bagatelle de 19 podiums consécutifs. C'est au Grand Prix de France que Michael Schumacher s'est montré le plus à son aise avec un total de huit victoires. Sur le circuit d'Imola, Schumacher a claqué le plus grand nombre de poles (9). De plus, le pilote allemand est le seul à avoir terminé une saison entière (2002) sur le podium et avec le plus gros écart de points (67). Au cours de cette année, Schumacher a obtenu en juillet le titre le plus rapide de l'histoire de la F1 à six courses de la fin de la saison. En 2004, le nouveau retraité du paddock a décroché son plus gros total de points (148). "Schumi" détient aussi le record (22) de hat-tricks (pole, victoire, tour le plus rapide), de points (1354), de saison consécutives avec au moins une victoire (15), de records du tour (75) ou encore de tours en tête (5047).
Salut l'artiste et merci de toutes ces emotions que tu nous as donné..... a bientot dans une nouvelle discipline